1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pédophilie : Bernard Preynat "ne fera plus partie du clergé", dit Bruno Gonçalves sur RTL
1 min de lecture

Pédophilie : Bernard Preynat "ne fera plus partie du clergé", dit Bruno Gonçalves sur RTL

RÉACTION - Le président du tribunal ecclésiastique qui a jugé le père Preynat est revenu sur les conditions du procès. "C'est sans doute le plus important que l'Église de France ait eu à assumer" affirme-t-il.

Le père Eric De Nattes dirige une messe le 7 novembre 2016 à l'église de Saint-Luc à Sainte-Foy-les-Lyon, afin de rendre hommage aux victimes qui ont été agressées sexuellement par le père Preynat.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Emilie Baujard - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Accusé d'avoir commis des agressions sexuelles sur plusieurs jeunes scouts dans le diocèse de Lyon avant 1991, Bernard Preynat n'est plus prêtre aux yeux de l'Église. Il a été renvoyé de l'état clérical par la justice ecclésiastique. C'est la plus lourde peine que les juges de l'Église peuvent prononcer à l'issue d'un procès canonique.

Bruno Gonçalves est le président du tribunal ecclésiastique qui a jugé le père Preynat. "C'est le procès le plus important que l'Église de France ait eu à assumer canoniquement depuis des siècles" notamment "à cause du nombre de personnes qui se sont constituées parties civiles depuis le tribunal ecclésiastiques". 

D'après lui, le procès est important aussi "parce qu'autour de cette affaire, il y a toute une série de questions essentielles sur la capacité de l'Église à juger". "Ce n'est jamais évident de se rendre compte du mal qui est fait et de voir comment ça peut avoir des impacts sur plusieurs vies", ajoute-t-il. 

"Il ne fera plus partie du clergé"

Sur le déroulé du procès, Bruno Gonçalves affirme que "le tribunal a été constitué de façon indépendante avec les pleins moyens d'investigation. Aucun moyen ne nous a manqué pour que la vérité puisse être recherchée de façon efficace". 

À lire aussi

Avec cette décision, Bernard Preynat "ne fera plus partie du clergé" une fois que le temps qui lui a été donné pour faire appel soit écoulé. "Il ne sera plus considéré comme quelqu'un qui peut poser des actes de prêtres, des célébrations, des sacrements."

Les agissements du père Preynat ont par effet de ricochet éclaboussé le cardinal Barbarin, condamné en mars à six mois de prison avec sursis pour ne pas l'avoir dénoncé à la justice. Ce dernier avait fait appel et avait alors remis sa démission au Pape. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte