1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 22h - Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal Barbarin face à ses responsabilités
1 min de lecture

Les infos de 22h - Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal Barbarin face à ses responsabilités

Le cardinal Barbarin est jugé en appel pour non-dénonciation des abus sexuels du père Preynat. Au cours de la première journée d'audience, ce jeudi, l'archevêque a maintenu sa position.

Le cardinal Barbarin a annoncé sa démission durant une conférence de presse
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les infos de 22h - Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal Barbarin face à ses responsabilités
00:16:51
Les infos de 22h - Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal Barbarin face à ses responsabilités
00:16:51
Christophe Pacaud & Frédéric Perruche - édité par La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de cette première journée d'audience, il a joué l'étonnement : le cardinal Barbarin a passé sa journée à se justifier et à expliquer qu'il avait fait son devoir en recevant une victime du père Preynat, en novembre 2014. Et c'est ce jour-là qu'il assure avoir compris la gravité des faits.

Il a alors alerté le Vatican et sanctionné le prêtre mais n'a pas porté plainte car les faits étaient anciens et donc prescrits. Pourtant, c'est cette rencontre capitale qui va permettre l'avancée du dossier, assure Me Luciani, l'un des avocats de Philippe Barbarin.


"Avant que l'on ne rencontre le cardinal, il n'y avait pas de procès Preynat et pas de plainte. C'est après cette rencontre qu'une plainte a eu lieu et que le procès a pu être enfin enclenché" a-t-il expliqué, assurant y voir une "relation de cause à effet". 

Mais pour les victimes qui défilent à la barre, le cardinal aurait dû saisir la justice mais ne l'a pas fait. Pour protéger l'institution, "il n'assume pas ses responsabilités, et c'est insupportable" a témoigné l'une d'entre-elles.

À lire aussi

Avant de conclure : "il y a une justice française vers laquelle il se tourne quand il en a besoin et qu'il oublie quand c'est plus gênant. Aujourd'hui il y a énormément de colère et d'incompréhension. On nous empêche de tourner la page et c'est odieux".

À écouter également dans ce journal

Lille - La maire PS de Lille Martine Aubry a annoncé ce jeudi soir sa candidature à un quatrième mandat, promettant un programme "socialement juste" et "écologiquement fort".

Belfort - La famille d'une retraitée de 62 ans porte plainte pour homicide involontaire. A cinq reprises, cette sexagénaire a appelé le Samu après un malaise mais les secours sont arrivés trop tard.

Education - C'était une revendication des associations d'étudiants : le montant des loyers étudiants en résidence universitaire va être gelé pour cet hiver. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte