Lors de cette première journée d'audience, il a joué l'étonnement : le cardinal Barbarin a passé sa journée à se justifier et à expliquer qu'il avait fait son devoir en recevant une victime du père Preynat, en novembre 2014. Et c'est ce jour-là qu'il assure avoir compris la gravité des faits.
Il a alors alerté le Vatican et sanctionné le prêtre mais n'a pas porté plainte car les faits étaient anciens et donc prescrits. Pourtant, c'est cette rencontre capitale qui va permettre l'avancée du dossier, assure Me Luciani, l'un des avocats de Philippe Barbarin.
"Avant que l'on ne rencontre le cardinal, il n'y avait pas de procès Preynat et pas de plainte. C'est après cette rencontre qu'une plainte a eu lieu et que le procès a pu être enfin enclenché" a-t-il expliqué, assurant y voir une "relation de cause à effet".
Mais pour les victimes qui défilent à la barre, le cardinal aurait dû saisir la justice mais ne l'a pas fait. Pour protéger l'institution, "il n'assume pas ses responsabilités, et c'est insupportable" a témoigné l'une d'entre-elles.
Avant de conclure : "il y a une justice française vers laquelle il se tourne quand il en a besoin et qu'il oublie quand c'est plus gênant. Aujourd'hui il y a énormément de colère et d'incompréhension. On nous empêche de tourner la page et c'est odieux".
Lille - La maire PS de Lille Martine Aubry a annoncé ce jeudi soir sa candidature à un quatrième mandat, promettant un programme "socialement juste" et "écologiquement fort".
Belfort - La famille d'une retraitée de 62 ans porte plainte pour homicide involontaire. A cinq reprises, cette sexagénaire a appelé le Samu après un malaise mais les secours sont arrivés trop tard.
Education - C'était une revendication des associations d'étudiants : le montant des loyers étudiants en résidence universitaire va être gelé pour cet hiver.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.