Le drame aurait-il pu être évité ? Chahinez, 31 ans, a été abattue mardi et brûlée vive à Mérignac par son mari violent, pourtant déjà condamné. Deux missions d'inspections vont être lancées après le féminicide afin de comprendre comment la victime a pu être tuée alors qu'elle avait déposé plainte et que l'homme avait été condamné il y a un an pour violences conjugales.
Car il y a sans doute eu des failles dans ce dossier, sur le suivi de l'agresseur, Mounir B. ,44 ans, déjà sanctionné pour des faits similaires, condamné, incarcéré, puis libéré sans que les enquêteurs ne parviennent à suivre sa trace. Le manque de collaboration entre les services a probablement été fatal.
La question d'échange d'informations entre les services est centrale. Clairement, Mounir B. était recherché par la police depuis des semaines, il faisait l'objet d'une plainte pour violences déposée par la victime le 15 mars dernier. S'il avait été interpellé, il serait immédiatement retourné en prison.
Mais impossible de lui mettre la main dessus, introuvable, selon la procureure de Bordeaux. Pourtant, dans le même temps, Mounir B. a répondu à plusieurs convocations de son conseiller d'insertion et de probation et s'est présenté physiquement fin mars et mi-avril à deux rendez-vous, alors qu'il était inscrit au fichier des personnes recherchées.
Il était donc en lien régulier avec les services pénitentiaires d'une part et hors du radar de la police d'autre part. Les inspections devront observer s'il y a eu des manquements, des oublis dans les échanges entre les policiers, le conseiller d'insertion et le juge d'application des peines.
Police - L'ensemble des syndicats de police appellent à une marche citoyenne le 19 mai prochain à Paris après la mort d'un de leur collègue, tué mercredi soir à Avignon lors d'une intervention anti-drogue.
Vaccination - Dès mercredi, toutes les personnes majeures pourront prendre rendez-vous dans les centres pour le lendemain s'il reste des doses et des créneaux vacants sur le site Doctolib.
Politique - Après le maire de Toulon Hubert Falco mercredi, c'est Christian Estrosi, maire de Nice, qui quitte Les Républicains sur fond de désaccord au sujet d'une alliance avec LREM dans le cadre des régionales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte