L'horreur, la colère et l'incompréhension règnent à Mérignac. Mardi 4 mai, une femme de 31 ans, Chahinez, a été tuée par son mari qui lui a tiré dessus avant de la brûler vive. L'homme avait été condamné en juin dernier à dix-huit mois de prison dont neuf mois ferme pour des violences réitérées sur son épouse. Il était libre depuis le mois de décembre, faisait l'objet d'un suivi et avait l'interdiction d'entrer en contact avec la jeune femme.
"Comment on n'a pas pu protéger cette femme ?", s'interroge le maire de la commune, Alain Anziani, au micro de RTL, au lendemain d'un rassemblement en mémoire de la victime. L'édile assure qu'il "n'accuse personne, la police et la justice font leur travail", mais constate toutefois "qu'il y a sans doute une défaillance de la loi".
Ce nouveau meurtre remet en lumière l'usage du bracelet anti-rapprochement. Mounir B. n'en était pas équipé et a ainsi pu outrepasser les obligations de la justice, comme l'interdiction de se rendre au domicile familial et de rencontrer son épouse. Ainsi, quelques jours avant le drame, il y "avait déjà eu un incident dans une surface commerciale", rappelle le maire de Mérignac.
Ce dernier "pense beaucoup à cette femme qui a été tuée d'une façon très cruelle et aux trois enfants qui doivent maintenant vivre avec ce drame". Il se pose également une autre question, soulevée par un enfant lors de l'hommage à Chahinez : "Pourquoi nous ?".
Faits divers - Un policier a été tué par balle dans la soirée du mercredi 5 mai à Avignon, dans le Vaucluse, tandis qu'il intervenait sur un contrôle de point de vente de stupéfiants dans le centre-ville.
Confinement - Un actif sur trois a déménagé ces derniers mois, ou envisage de le faire. Un départ motivé notamment par le télétravail.
Coronavirus - L'OMS salue jeudi 6 mai la décision, historique, des États-Unis. Washington a annoncé la levée des brevets pour les vaccins contre le coronavirus, afin de lutter plus efficacement contre la pandémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte