1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Féminicide à Mérignac : "Il faut un contrôle judiciaire", réclame Ernestine Ronai
1 min de lecture

Féminicide à Mérignac : "Il faut un contrôle judiciaire", réclame Ernestine Ronai

INVITÉE RTL - La responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis appelle également le gouvernement à s'équiper de 5.000 téléphones grave danger.

Une femme déposant des fleurs devant la maison où a été tuée Chahinez, à Mérignac.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Mérignac : "Il faudrait penser un véritable contrôle judiciaire", estime Ernestine Ronai
00:04:25
Christelle Rebière - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de l'année, 39 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur compagnon. Le prénom de Shahinez vient de s'ajouter à cette triste liste. À 31 ans, cette mère de trois enfants a été brûlée vive mardi 4 mai par son mari qui lui avait d'abord tiré dans les jambes. Un drame survenu alors que la jeune femme avait de nouveau porté plainte au mois de mars. "Il faut que l'on tire des enseignements de cette histoire", estime Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis.

"Le premier enseignement est qu'il faut un véritable contrôle judiciaire, un meilleur contrôle social", poursuit Ernestine Ronai. Cette dernière observe "le manque de conscience de la dangerosité des hommes violents", alors que, dans cette affaire, la mère de famille s'était de nouveau rendue à la police après une tentative d'étranglement de la part de son compagnon, condamné pour violences conjugales et sorti de prison en décembre dernier.

Ernestine Ronai milite également pour un déploiement plus important des téléphones grave danger. 1.715 de ces appareils ont été distribués, mais ce nombre n'est pas suffisant pour elle. "J'appelle le gouvernement et la justice à dire qu'il en faut 5.000", clame la responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis. Elle rappelle que chez notre voisin espagnol, plus de 10.000 téléphones grave danger sont en service.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte