En Direct
1 min de lecture
Donald Trump à Washington, le 11 juillet 2025.
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une caution pour lutter contre l'immigration illégale. Les étrangers de certains pays réclamant un visa pour se rendre aux États-Unis pourraient devoir payer jusqu'à 15.000 dollars. Cette décision, annoncée dans le cadre d'un projet pilote du département d' État rendu public lundi 4 août, vise à s'assurer que les demandeurs de visas ne restent pas dans le pays au-delà de la durée autorisée de leur séjour. Au cours de l'année fiscale 2023 (octobre à octobre), 500.000 personnes ont dépassé cette durée.
Ce projet pilote doit durer un an et concerne aussi bien les voyages touristiques que d'affaires. Cette initiative "renforce l'engagement de l'administration Trump à faire respecter les lois américaines en matière d'immigration et à protéger la sécurité nationale", a indiqué un porte-parole. Le département d'État n'a pas encore communiqué la liste des pays concernés par cette future caution.
Mais ces derniers mois, Donald Trump a débuté un durcissement des conditions d'octroi de visas pour de nombreux pays, notamment africains, sur fond d'offensive contre l'immigration illégale. Lundi, Washington a ainsi annoncé suspendre la délivrance de visas aux citoyens du Burundi à cause de "violations répétées". Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier dernier, le président américain a fait de la lutte implacable contre l'immigration clandestine une priorité absolue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte