Le corps de Vincent Lambert sera autopsié ce vendredi 12 juillet à Paris. Dans un état végétatif depuis 2008, il est mort un peu plus d'une semaine après l'arrêt des soins. L'autopsie permettra de vérifier que l’arrêt des traitements a bien respecté la loi, notamment de déterminer quel produit a accompagner sa mort, selon le procureur. Une enquête est également ouverte. Le corps sera restitué ce soir à son épouse et tutrice légale Rachel Lambert.
Avant son accident, Vincent Lambert avait pris position contre tout acharnement thérapeutique, selon son épouse. Néanmoins, il n'avait pas laissé de directives anticipées, seule possibilité d'exprimer ses dernières volontés. Le dispositif existe depuis la loi Claeys-Leonetti de 2005 sur la fin de vie, une possibilité de dire par écrit, signé, daté, que l'on refuse toute obstination le jour où les traitements ne feront plus effet.
Ce "testament médical" est illimité dans le temps, révocable à tout moment, que l'on peut faire figurer dans son dossier médical et confier à un proche. Les médecins ont l'obligation de le respecter sauf cas très précis : une urgence vitale ou des consignes inappropriées. Seuls 13% des Français auraient rédigé leurs directives anticipées et 34% envisagent de le faire.
Affaire Benalla - L'association anticorruption dépose une nouvelle plainte contre Alexandre Benalla pour "corruption passive". Elle dénonce les liens qu'aurait tissé ce proche du président Macron avec un oligarque russe.
François De Rugy - Le ministre de l'Écologie louerait un logement social à Orvault près de Nantes depuis 2016, selon Mediapart. Il dit ne pas être au courant du caractère social de l'appartement, échanges de mail avec l’agence immobilière, et bail à l'appuis.
Tour de France - Julian Alaphilippe perd son maillot jaune pour six secondes. C'est l'Italien Giulio Ciccone qui l'a récupéré au sommet de la Planche des Belles Filles hier. La victoire d'étape est pour le Belge Dylan Teuns. Aujourd'hui : 7e étape de 230 km entre Belfort et Chalon-sur-Saône.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.