1 min de lecture Travail

Vacances : 67% des Français ne parviennent pas à décrocher de leur travail

Les Français ont du mal à déconnecter de leur vie professionnelle pendant leurs congés, notamment à cause de leurs téléphones.

La lecture en vacances (illustration)
La lecture en vacances (illustration) Crédit : iStock / amenic181
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Les vacances d'été sont arrivées, et qui dit vacances dit repos, loin du métro et des embouteillages. Mais les congés riment-ils toujours avec "farniente" ? C'est sur cette question que s'est penchée Qapa, une agence d'intérim digitale. Selon leur sondage, 67% des Français ne décrochent pas de leur travail pendant leurs vacances. 

Les femmes auraient plus de mal à se détacher de leur vie professionnelle (73%) que les hommes (61%), et le phénomène de dépendance progresse d'année en année. D'après l'enquête, 87% des travailleurs considèrent que leur emploi est bien plus présent qu'avant, et pour 93% d'entre eux, le smartphone serait le principal responsable de ce phénomène. Seules 29% des femmes déconnectent totalement de leurs appareils numériques pendant leur congés

Même si ces accros au travail ne comptent pas répondre aux appels professionnels (78%) au cours de leurs vacances, ils prendront malgré tout le temps de répondre aux emails (63%). La raison principale pour laquelle leur emploi est omniprésent, quelque soit le contexte, c'est la crainte de perdre leur emploi (27%). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Emploi Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants