Les vacances d'été sont arrivées, et qui dit vacances dit repos, loin du métro et des embouteillages. Mais les congés riment-ils toujours avec "farniente" ? C'est sur cette question que s'est penchée Qapa, une agence d'intérim digitale. Selon leur sondage, 67% des Français ne décrochent pas de leur travail pendant leurs vacances.
Les femmes auraient plus de mal à se détacher de leur vie professionnelle (73%) que les hommes (61%), et le phénomène de dépendance progresse d'année en année. D'après l'enquête, 87% des travailleurs considèrent que leur emploi est bien plus présent qu'avant, et pour 93% d'entre eux, le smartphone serait le principal responsable de ce phénomène. Seules 29% des femmes déconnectent totalement de leurs appareils numériques pendant leur congés.
Même si ces accros au travail ne comptent pas répondre aux appels professionnels (78%) au cours de leurs vacances, ils prendront malgré tout le temps de répondre aux emails (63%). La raison principale pour laquelle leur emploi est omniprésent, quelque soit le contexte, c'est la crainte de perdre leur emploi (27%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte