Vincent Lambert est décédé à 8h24 ce jeudi 11 juillet, dans son lit d'hôpital au CHU de Reims. Le patient tétraplégique, hospitalisé depuis 2008 après un accident de la route, était en état végétatif. Les médecins ont arrêté ses traitements le mardi 2 juillet.
Claire Le Bret-Desaché, avocate des parents de Vincent Lambert, décrit "une mort absolument horrible, par dénutrition et déshydratation." Elle rajoute également que le patient aurait connu une mort douloureuse, "cette agonie a duré 10 jours [...] il a souffert vu que ses parents et ses proches l'ont entendu gémir."
D'avis de continuer les traitements, elle déplore également un énorme gâchis. "De nombreux établissements spécialisés voulaient l'accueillir. Toutes les demandes ont été refusées, on s'est toujours demandé pourquoi."
L'avocate des parents du défunt, qui avaient attaqué le docteur Sanchez pour "tentative de meurtre", craint le pouvoir que s'approprient les médecins. "C'est la voie ouverte à la toute puissance des médecins, qui pour les grands handicapés qui ne sont pas en fin de vie et qui ne sont pas capables d'exprimer leur souhait, ont un droit de vie ou de mort. C'est absolument dramatique."
Face à ce décès, François Lambert, neveu de Vincent, se dit au contraire "soulagé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte