Des tirs de mortier d'artifice contre les forces de l'ordre, un appartement brûlé et un policier blessé... Au lendemain du guet-apens tendu par une cinquantaine de jeunes, la CRS 81, une unité d'élite contre les violences urbaines, a été déployée dans le quartier de la Devèze, à Béziers.
Malgré la forte présence policière dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet, les habitants du quartier ont du mal à croire que le calme reviendra. "Ça ne changera rien du tout, ils s'en foutent. Pour eux, le quartier leur appartient. Ceux qui ne sont pas contents, s'en vont. Ceux qui sont contents, restent", confie Salma, une habitante du quartier de la Devèze, qui a vu la situation se dégrader au fil des années.
Dimanche matin, avant l'arrivée de la CRS 81, le trafic de drogue avait fait son retour, les points de deal étaient visibles devant les porches des immeubles et les guetteurs étaient postés sur des chaises. C'est devenu le quotidien. "Il n'y a pas assez de sécurité, pas assez de policiers. Il n'y a que des délinquants. Je ne peux même pas sortir avec mes enfants", regrette une autre habitante.
Selon Bruno Bartocetti, policier et responsable de la zone sud du syndicat Unité, la réponse pénale doit être plus forte. "Partout, on manque de moyens pour intervenir mais on serait intervenus avec deux fois plus de policiers, on se serait fait tirer dessus à coups de mortiers. C'est la sanction pénale qui doit être exemplaire et malheureusement, on continue à perdre du temps", déplore-t-il.
Au lendemain du guet-apens, aucun individu n'a été interpellé.
Nîmes - La ville a imposé un couvre-feu aux mineurs de moins 16 ans. Ils ont interdiction de sortir entre 21h et 6h du matin pendant quinze jours après plusieurs fusillades survenues dans la ville.
Intempéries - Les violents orages ont causé la mort d'une personne en Saône-et-Loire. La victime est tombée d'une échelle alors qu'elle intervenait sur sa toiture. Six autres personnes ont été blessées.
Tennis - Loïs Boisson a remporté son premier titre sur le circuit WTA à Hambourg, dimanche. Elle s'est imposée face à la Hongroise Anna Bondar 7-5, 6-3. Elle intègre le Top 50.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte