Dès ce samedi 19 avril, les mineurs de moins de 13 ans de la ville de Viry-Châtillon dans l'Essonne sont sous le coup d'un couvre-feu. De 22h à 6h du matin, ces enfants devront être à leur domicile. Sur RTL, le maire de la ville, Jean-Marie Vilain, défend sa mesure.
"Cet arrêté est une restriction de circulation. C'est ce qu'on avait pendant le Covid, on ne peut pas sortir du tout, personne n'est dehors. C'est une obligation ferme et définitive", détaille-t-il. Selon lui, ce dispositif est une mesure de protection de ces mineurs : "J'ai réagi comme un père plutôt que comme un maire. Comment on peut imaginer qu'un jeune de moins de 13 ans traîne dans les rues après 22 heures ? C'est juste du bon sens."
L'édile met aussi en avant sa volonté de "responsabiliser" les parents : "Certains parents sont occupés et à juste titre, ils cumulent parfois plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de leur famille. Je veux aider à la parentalité. Quand vous les responsabilisez, ça marche plutôt bien."
La mesure, qui s'applique d'habitude uniquement l'été, a été prise cette année dès le printemps face aux sorties qui sont plus nombreuses "dès les beaux jours" et face aux "rixes entre quartiers et villes" qui font la réputation du département. "Je n'imagine pas un seul instant qu'une petite fille ou qu'un petit garçon qui traîne dans les rues se trouve un peu par hasard confrontés à cette situation", abonde le maire de Viry-Châtillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte