À Béziers, une cinquantaine de jeunes ont tendu un guet-apens aux forces de l'ordre et aux pompiers dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 juillet. Des affrontements en réponse aux six interpellations de trafiquants qui ont eu lieu cette semaine dans le quartier de la Devèze, qui ont fait un blessé du côté des policiers. L'année passée déjà, un jeune est mort dans un règlement de comptes.
Dans ce quartier, une famille s'est réveillée à cause d'un tir de mortier qui a mis le feu à son salon. Au quatrième étage de la résidence rue Jean-Franco, les traces de l'incendie de la nuit sont encore présentes. Le mur est noirci.
Cet habitant raconte comment des jeunes ont tenté de porter secours à une personne âgée, bloquée dans l'appartement en feu. "Ils sont montés dans l'immeuble, ont ouvert la trappe du dernier étage et ont enlevé l'échelle pour monter sur le toit. Et du toit, ils ont accroché l'échelle pour essayer de faire sortir la personne âgée qui habitait au dernier étage. Mais bon, ils ont pas réussi", explique-t-il.
La victime a finalement été secourue par les pompiers. Elle n'est pas blessée, mais son appartement, qui a reçu un tir de mortier d'artifice, est totalement détruit.
Depuis ce matin, le calme est revenu dans le quartier. Le trafic de drogue a pu reprendre. Les points de vente, installés près des porches des immeubles, ont recommencé à fonctionner. Les guetteurs, assis sur des chaises, ont repris leur activité.
Le préfet de l'Hérault a annoncé la venue de quarante policiers de la CRS 81 pour maintenir l'ordre cette nuit. Un retour à la normale qu'a du mal à imaginer Salma, une habitante qui a toujours vécu dans ce quartier. "Ça ne va rien faire du tout", soupire-t-elle. "Ils s'en foutent. Maintenant, pour eux, ça, ça leur appartient. C'est à eux."
Du côté de la mairie, on dénonce le fléau du narcotrafic. "On a beaucoup accentué notre lutte contre les trafiquants. On arrête quasiment quotidiennement des dealers ou on saisit de la marchandise, parfois en grosse quantité", explique Emmanuel Ménard, élue à Béziers et femme du maire, Robert Ménard, sur RTL.
"On sait très bien que quand on mène la guerre aux dealers, au bout d'un moment, ils ripostent. Ça s'est passé cette nuit. Malheureusement, ils ont tendu aux policiers un guet-apens", explique-t-elle encore. "La police nationale et la police municipale de Béziers font leur travail, en collaboration le plus souvent. Et ils ont des résultats. Malheureusement, ça ne plaît pas à ceux qu'on embête. Donc, de temps en temps, ils ripostent et on arrive à des situations et des nuits comme celle-ci", conclut-elle.
Limoges - La compagnie de CRS 82, spécialisée dans le maintien de l'ordre, sera de nouveau déployée ce soir. Dans la nuit de vendredi à samedi, des centaines d'individus avaient bloqué une route et menacé des automobilistes avant de s'en prendre aux forces de l'ordre.
Loi Duplomb - Plus d'un million de Français ont signé la pétition demandant l'abrogation de cette loi. Du jamais vu dans l'histoire de la Ve République. La présidente de l'Assemblée nationale s'est dite "favorable" à l'organisation d'un débat, même si cette pétition ne permettra pas de réexaminer la loi, ni de l'abroger.
Gaza - La Défense civile de Gaza a déclaré que les forces israéliennes ont tiré sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l'aide humanitaire dans le petit territoire, tuant au total 73 personnes. Le pape Léon XIV a appelé a appelé à mettre fin immédiatement à la "barbarie" de la guerre dans ce territoire palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte