Jeudi 6 juillet à Vieux-Condé (Nord), un septuagénaire avait été hospitalisé à la suite d'une agression par trois adolescents, alors que le retraité était sorti de chez lui pour leur demander de faire moins de bruit. Alors que la victime a succombé à ses blessures, le principal suspect, âgé de 17 ans, est actuellement en détention provisoire.
Le choc dans la commune est immense. Désormais poursuivi pour homicide volontaire, le profil de l'adolescent étonne, loin de l'image du délinquant chevronné. "C'est un jeune garçon qui est anéanti", a confié l'avocate de l'adolescent. Il aurait "l'impression d'être dans un film" et aurait affirmé qu'il n'aime pas la violence.
Pourtant ce soir du jeudi 6 juillet, il s'est bien acharné sur Philippe, le retraité de 72 ans, en continuant de lui porter des coups alors qu'il était au sol. Ses proches, engagés dans l'action sociale tout comme la victime, ne comprennent son geste.
Les trois jeunes auraient exprimé des regrets : "Ce sont simplement des amis qui s'étaient réunis et qui cheminaient dans une commune qui jouxtait leur propre commune de résidence", a expliqué Christelle Dumont, procureure de Valenciennes.
Assez renfermé depuis qu'il a appris le décès de l'ancien commerçant, l'auteur des coups devraient subir prochainement une expertise psychologique. Pour le moment, le parquet n'a pas souhaité confirmer s'il était sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants au moment des faits.
Ce jeune, qui voulait travailler dans l'industrie automobile, n'avait semble-t-il jamais fait parler de lui auparavant. Actuellement en détention provisoire, il encourt trente ans de réclusion.
Disparition d'Émile - Les recherches pour retrouver le petit garçon sont désormais terminées. Si elles n'ont rien donné, l'enquête se poursuit, notamment pour faire le trie dans les témoignages.
Attaque à L'Haÿ-les-Roses - Plus d'une semaine après l'attaque de la maison du maire de la commune, douze hommes sont actuellement en garde à vue. Certains sont déjà connus de la police.
14 juillet - Un dispositif exceptionnel est prévu à l'occasion de la Fête nationale. 45.000 policiers et gendarmes doivent être mobilisés pour l'occasion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte