"Il s'est fait massacrer, il n'y a pas d'autres mots. C'est un véritable lynchage pour un motif futile". Le maire de Vieux-Condé (Hauts-de-France), comme beaucoup dans cette cité du Valenciennois, est encore sous le choc. Philippe, l'ancien fleuriste de 72 ans qui emmenait ses petits-enfants à l'école, était une figure appréciée de tous. Commerçant engagé dans l'action caritative, il était toujours dévoué aux autres, décrivent les riverains.
Le soir du mercredi 5 juillet, le septuagénaire est sorti de chez lui vers 23h. Des jeunes font du bruit à l'extérieur, il leur demande de quitter les lieux. À peine le temps de discuter, l'un des trois, âgé de 17 ans l'agresse alors violemment en lui assénant coups de pied et coups de poing. Il continue de le frapper au sol.
Hospitalisé dans un état très critique, le retraité a finalement succombé à ses blessures mardi matin. Rapidement interpellé, l'auteur des coups et ses deux complices, âgés de 14 et 18 ans, originaires de la commune voisine, n'avaient jusque-là aucun antécédent. Le jeune homme de 17 ans, placé en détention provisoire, a été mis en examen pour "tentative de meurtre", bientôt requalifié en "homicide volontaire". Les deux autres sont mis en examen pour "non-empêchement de commettre un crime ou un délit et non-assistance à personne en danger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte