1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Nahel : quelles sont les conditions de détention du policier incarcéré ?
1 min de lecture

Mort de Nahel : quelles sont les conditions de détention du policier incarcéré ?

Le policier qui a tiré sur le jeune Nahel, mardi à Nanterre, a été placé en détention provisoire à la prison de la Santé, à Paris.

La prison de la santé à Paris (illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
MORT DE NAHEL - Quelles sont les conditions de détention du policier incarcéré ?
00:00:37
Thomas Prouteau - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les scènes de violences et de pillages ont continué d’agiter de nombreuses villes de France dans la nuit de jeudi à vendredi, conséquences de la mort du jeune Nahel à Nanterre. L’enquête sur ce drame, dans lequel l’adolescent a été tué mardi par le tir à bout portant d’un policier après un refus d’obtempérer, se poursuit dans cette atmosphère très tendue. L'auteur du tir, un motard des forces de l'ordre, a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, une décision extrêmement rare. Pour les magistrats, à ce stade de l'enquête, le tir n'était pas réglementaire.   
Le policier auteur du tir mortel s’est donc réveillé vendredi matin dans une cellule individuelle de la prison de la Santé, à Paris. Il a été placé dans le quartier réservé aux personnes vulnérables et médiatiques, afin de le préserver d’éventuelles prises à partie d’autres détenus. Il n’a cependant pas été placé à l’isolement. Son avocat a déposé jeudi soir une demande de remise en liberté, qui sera examinée d'ici à 20 jours par la cour d’appel.

Le policier est convaincu d’avoir tiré dans les règles, a expliqué jeudi soir sur RTL son avocat, Me Laurent-Franck Lienard. "Il a expliqué les raisons de son tir qui sont des raisons légitimes. Nous combattrons la légitimité de son acte parce que, véritablement, il a tiré dans le cadre de la loi. Il n'a pas commis un acte qui me semble en dehors des conditions légales", a estimé l’avocat. L'un des avocats de la famille de Nahel, Me Yassine Bouzrou, a déposé jeudi une plainte pour meurtre, complicité de meurtre et faux en écriture publique aggravé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte