1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition d'Émile : où en est l'enquête ?
3 min de lecture

Disparition d'Émile : où en est l'enquête ?

Quatre jours après la disparition du jeune Émile, les enquêteurs sont passés à la vitesse supérieure en mettant en place une cellule nationale.

Un important dispositif a été mis en place pour tenter de retrouver le jeune Émile.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Guillaume Chieze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"À l'heure actuelle, je ne dispose d'aucun indice, d'aucune information, d'aucun élément qui puisse nous aider à comprendre cette disparition". Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a fait un point mardi sur les avancées dans les recherches du jeune Émile, 2 ans. Toujours aucune trace du garçon porté disparu depuis samedi alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents.

Le procureur a également ajouté que, si Émile s'était perdu, son pronostic vital serait extrêmement engagé. Cette hypothèse semble donc être mise de côté par les enquêteurs qui poursuivent leurs recherches. À ce stade, les 30 bâtiments du hameau ont été intégralement fouillés et 25 habitants ont été entendus par les gendarmes. 

Au total, 12 hectares ont été scrutés quasiment centimètre par centimètre. Une unité de la Légion étrangère spécialisée dans la recherche de caches est allée jusqu'à fouiller les bottes de foin. Les habitants ont également pris part à une battue pendant deux jours. 

Les battues citoyennes n'ont rien donné, les autorités ont estimé que tous les endroits qui auraient pu se trouver sur le chemin du garçon avaient été fouillés. On est donc passé à l'étape des ratissages. Le hameau a été mis sous cloche. Seuls les 25 habitants avaient le droit de s'y rendre pendant que les forces de l'ordre inspectaient les lieux. Le procureur a annoncé que ces opérations allaient également prendre fin ce mercredi soir. La prochaine stratégie prévoit des ratissages ciblés et ponctuels en fonction des informations recueillies.

À quoi sert la cellule nationale ?

À lire aussi

En parallèle, une cellule nationale a été mise en place. Le but est de créer une unité de circonstance, un groupe d'enquêteurs qui ne travaille que sur la disparition d'Émile. Aux 15 gendarmes de la section de recherches engagés jusqu'ici vont se greffer dix gendarmes du groupement des Alpes-de-Haute-Provence. Ils vont mener des analyses plus techniques. 

Ils sont notamment chargés de relever tous les numéros de téléphone qui ont borné autour du hameau dans les heures qui ont précédé et suivi la disparition d'Émile. Un travail titanesque car, même s'il s'agit d'une région peu habitée, le volume de données est immense. Ces mêmes gendarmes vont travailler sur les recherches d'indices classiques : morceau de tissu, empreinte…

Pour ce volet, la gendarmerie possède un laboratoire super pointu. L'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale), basé à Cergy en région parisienne, est capable de fournir des analyses ADN en moins de huit heures. Si les enquêteurs ont besoin de faire analyser un indice en urgence, une brigade de motards est déjà prédisposée pour l'emmener jusqu'à Cergy.

Une ligne téléphonique a aussi été dédiée pour recueillir des informations. Le procureur a donné le chiffre suivant mardi : 1.200 appels reçus sur cette ligne. À chaque fois, les gendarmes doivent vérifier scrupuleusement ce qui est dit. Le procureur a donné l'exemple d'un camping-car en Isère où pouvait se trouver Émile. Une équipe a dû aller sur place vérifier que l'information était erronée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte