Après onze semaines d'audience, le procès des viols de Mazan va entrer ce lundi 25 novembre dans sa dernière ligne droite avec les réquisitoires du parquet, en commençant par Dominique Pelicot, ce septuagénaire qui pendant dix ans a drogué, violé et fait violer son épouse.
Les peines que vont réclamer les représentants du ministère public, Jean-François Mayet et Laure Chabaud, seront scrutées, tant ce procès est devenu un symbole mondial de la lutte contre les violences faites aux femmes - dont la journée internationale sera, hasard du calendrier, marquée ce lundi 25 novembre.
Et tant la victime principale, Gisèle Pelicot, 71 ans, a accédé au statut d'icône féministe après avoir refusé que le procès se déroule à huis clos, "pour que la honte change de camp".
Dominique Pelicot n'a jamais caché sa responsabilité, se qualifiant lui-même de "violeur". "Je suis coupable de ce que j'ai fait (...) J'ai tout gâché, j'ai tout perdu. Je dois payer", affirmait-il peu après le début du procès. Mais quelles peines le ministère public réclamera-t-il contre ses 50 coaccusés, âgés de 26 à 74 ans ?
L'ambiance s'annonce électrique dans la salle. Les avocats généraux ont décidé d'innover pour tenter de s'en sortir face à cette masse plutôt que d'attendre la toute fin de leur réquisitoire.
Ils vont ainsi demander des peines au fil de l'eau, quasiment tous les quarts d'heure, accusé par accusé. Du jamais-vu pour Me Biscarrat, qui assure la défense de deux accusés. "Je crois que c'est même inédit. On va forcément arriver à comparer (...) J'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait la volonté de mettre un peu tout le monde un peu dans le même sac. "
Il y aura-t-il une prime aux aveux pour ceux qui vont reconnaître les faits (une minorité parmi les accusés) ? Comme d'autres, Me Biscarrat espère que le parquet ne fera pas de tarif de groupe, qu'il tiendra compte du parcours de chacun.
Si la plupart des coaccusés sont poursuivis pour les mêmes faits, à savoir viols aggravés sur Gisèle Pelicot - ils risquent 20 ans de prison - l'individualisation des peines est obligatoire. Par exemple pour distinguer les récidivistes - dix hommes sont venus plusieurs fois - de ceux venus une seule fois à Mazan.
Après le réquisitoire, mercredi après-midi ou jeudi au plus tard, la paroles sera donnée aux avocats de la défense (jusqu'au 13 décembre). Restera alors une semaine à la cour pour délibérer, pour un verdict attendu le 20 décembre au plus tard.
Politique - Michel Barnier doit annoncer, ce lundi 25 novembre, une série de mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. Parmi elles : la possibilité pour les femmes de porter plainte à l'hôpital.
Justice - La cour d'appel de Paris réexamine ce lundi 25 novembre les sanctions infligées à François Fillon, reconnu définitivement coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse.
Rugby - Antoine Dupont a été sacré meilleur joueur du monde de rugby à VII. Le Toulousain, qui a découvert la discipline cette année en vue des JO de Paris 2024, a été décisif durant le tournoi olympique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte