1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot, entendu une dernière fois, garde ses secrets
3 min de lecture

Les infos de 18h - Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot, entendu une dernière fois, garde ses secrets

Questionné une dernière fois lors de son procès, Dominique Pelicot a nié avoir agressé sa fille. Gisèle Pelicot, elle, s'est emportée contre la banalisation du viol.

Croquis d'audience du procès des viols de Mazan, montrant Dominique Pélicot le 11 octobre 2024
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Le journal RTL de 18h du 19 novembre 2024
00:16:10
Cindy Hubert - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès des viols de Mazan entre dans sa dernière ligne droite, après onze semaines de débats. Les plaidoiries commencent mercredi 20 novembre. Pour la dernière fois, Dominique Pelicot est questionné par la cour.

En premier lieu, l'accusé s'est adressé à ses enfants, assis juste en face de lui. "C'est la première fois que je les revois depuis quatre ans et je dois dire que je m'attendais à les voir anéantis, mais pas à ce point-là", déclare-t-il.

L'avocat de la famille saisit l'occasion pour le questionner sur les deux photos de sa fille Caroline qui ont été retrouvées dans l'ordinateur de Dominique Pelicot. "Au début de ce procès, vous avez tenu des propos particulièrement cruels, en nous répétant que vous ne saviez même pas qui a pris ces photos", dit l'avocat. "Monsieur Pelicot, si vous restez sur cette position, vous la laisserez dans un enfer perpétuel.  Pouvez-vous, s'il vous plait, ici et maintenant, lui apporter une réponse ? C'est la dernière fois que vous la voyez", plaide l'avocat.

Mais Dominique Pelicot secoue la tête. Il souffle d'une voix lasse qu'il ne l'a pas touchée et il insiste : "Caroline, je ne t'ai jamais rien fait". Caroline se lève : "Tu mens, tu mens, tu n'as pas de courage", dit-elle, rouge de colère. Ses cris résonnent dans la salle : "Tu mourras dans le mensonge, seul dans le mensonge".

Quel est le mobile des actes de Dominique Pelicot ?

À lire aussi

Depuis le début de ce procès, la cour tente de savoir pourquoi l'accusé a commis de tels agissements sur son épouse. Les faits sont d'une telle violence que la juge d'instruction s'est même demandée s'il fallait poursuivre Dominique Pelicot pour "barbarie". C'est de l'acharnement, de l'humiliation qui est visible sur les vidéos de viol.

L'accusé voulait-il se venger, punir sa femme pour avoir été infidèle des années plus tôt ? Dans le box, Dominique Pelicot balaie cette piste. Il convoque son traumatisme qu'il traine depuis qu'il a été violé par un infirmier à l'âge de 9 ans. "Ce n'est pas une excuse, mais cela a créé une blessure", précise-t-il. "Si j'en suis arrivé à faire ce que j'ai fait, c'est parce que c'était mon fantasme : soumettre une femme insoumise sans la faire souffrir".

Gisèle Pelicot dénonce "le procès de la lâcheté"

Gisèle ferme les yeux et serre les poings. La journée est un long supplice pour celle qui a pris la parole pour la dernière fois également. "Ce procès, c'est celui de la lâcheté", a-t-elle dit, elle qui a dû endurer les dénégations d'accusés qui parlent de viols "involontaires", "altruistes" ou "par politesse", malgré les preuves confondantes.

Elle ne le cache pas, la fatigue et la colère commencent à l'envahir. "J'ai envie de le dire à tous ces hommes derrière moi : à quel moment vous entrez dans cette chambre quand vous voyez ce corps inerte ? À quel moment, vous alliez percuter ?".

Celle qui est devenue malgré elle un symbole de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles a fustigé une société "sexiste et patriarcale" qui "banalise le viol". "Il est temps que nous changions de regard". Elle fait une promesse : "On se souviendra dans le monde entier de Madame Pelicot, beaucoup moins de Monsieur".

À écouter également dans ce journal

Savoie - Un accident de téléphérique a causé huit blessés, dont deux graves à Val-Thorens, au sommet de la station de la Cime Caron. Une cabine a raté son arrivée ce mardi matin, alors qu'elle transportait des ouvriers qui travaillent dans un restaurant d'altitude.

Budget - Dans les conclusions d'une commission parlementaire, des sénateurs pointent du doigt les précédents gouvernements, vus comme responsables de ne pas avoir freiné le dérapage budgétaire du pays.

Guerre en Ukraine - La Russie affirme que l'Ukraine a lancé ses premiers missiles américains la nuit dernière. Le chef de la diplomatie russe Sergeï Lavrov a estimé que cela marquait "une nouvelle phase" dans le conflit.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte