Trois vies anéanties par celui qu'ils ne veulent plus appeler papa. Les enfants de Dominique Pelicot se sont exprimés à la barre ce 18 novembre à Avignon, devant la cour criminelle du Vaucluse. Ils ont expliqué en quoi leur vie avait été à jamais bouleversée par les agissements de leur père.
Les deux fils, David et Florian Pelicot, se sont adressés à leur géniteur de façon très directe. Florian, le petit frère, a d'abord tenté de garder son calme en parlant du "monsieur" dans le box. Mais il a fini par tourner la tête vers lui et la colère a tout emporté. "Pourquoi t'as fait ça ? Pourquoi tu as traité notre mère comme ça ? T'as toujours dit que c'était une sainte, mais toi, en fait, t'étais le diable", a-t-il dit. "C'est quoi, l'héritage que tu nous laisses ?"
L'affaire a tout détruit. C'est comme si leur enfance avait été effacée. Quand les frères ont vidé la maison de Mazan, ils ont tout jeté. Ils n'ont plus aucune photo, "plus rien qui nous lie à cet homme", explique David, le grand frère. "Quand on sait les atrocités que ma mère a vécues, c'est une évidence qu'on ne peut pas pardonner. Vous savez, le 2 novembre 2020, j'ai perdu mon père. Le 2 septembre 2024, j'ai retrouvé un monstre"
Pour David, il reste aussi cette question, qui l'obsède : Dominique Pelicot s'en est-il pris à son enfant ? L'accusé a en effet été surpris en train de lui dire "pourquoi tu ne veux jamais jouer au docteur". Alors David tente le tout pour le tout et l'interpelle. "Si tu as encore un peu d'humanité, dis la vérité, tu m'entends ?" David ne le lâche pas du regard. "Je ne passerai qu'une fois, et je veux que tu t'en rappelles. Dis-moi !". Mais l'accusé s'agite sur sa chaise et secoue la tête, répétant que jamais il ne s'en est pris à ses petits enfants.
Caroline Darian, la fille du couple, est revenue à la barre. Elle s'estime être la grande oubliée de ce procès. Deux photos dénudées d'elle ont été retrouvées dans l'ordinateur de son père. "C'est quoi ces photos dégueulasses, ton regard incestueux. Je sais que tu m'as droguée, Dominique, je sais que tu m'as abusée". Mais là encore, l'accusé nie s'en être pris à sa fille.
"Je sais que Dominique Pelicot ne dira jamais la vérité me concernant. Tant qu'il n'y a pas de preuves tangibles, il ne dit pas", a-t-elle déclaré. Ce soir, la fratrie se raccroche au courage de leur mère.
Agriculture - Dépôts de fumier, feux, croix plantées dans le sol : les syndicats agricoles ont mené plus de 80 actions un peu partout en France pour dire non au traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. RTL est avec les agriculteurs mobilisés dans le Bas-Rhin et en Ardèche.
Justice - Le tribunal correctionnel de Paris condamne l'auteur des menaces de mort contre le proviseur du lycée parisien Maurice Ravel à 600 euros d'amende, accompagné d'un stage de citoyenneté et 3000 euros de dommages et intérêts.
Santé - Les médicaments et les consultations médicales seront moins bien remboursées en 2025 : c'est ce qu'a annoncé la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq au Sénat, en ouverture de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte