Après les manifestations organisées samedi 23 novembre dans une dizaine de villes pour réclamer un sursaut et pour que "la honte change de camp" sur fond de l'onde de choc du procès Pelicot, le Premier ministre devrait annoncer un plan, lundi 25 novembre, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Formation des policiers, moyens financiers… Michel Barnier devrait présenter une série de mesures déjà dévoilées ce dimanche 24 novembre par La Tribune Dimanche. Parmi ces annonces : la possibilité pour les femmes de porter plainte à l'hôpital. Le Premier ministre entend généraliser d'ici un an dans tout le pays ce dispositif déjà ponctuellement mis en place.
Cette mesure doit permettre aux femmes de signaler les violences qu'elles subissent auprès du personnel de santé. Cela sera désormais à la police de faire le déplacement jusqu'à la victime, et non l'inverse. Autre annonce : l'aide universelle d'urgence doit être augmentée. Elle permet aux femmes quittant un foyer violent de ne pas rester sans ressources et doit donc passer de 13 à 20 millions d'euros dans le budget 2025. L'an passé, elles étaient 26.000 à en être bénéficiaires. Le Premier ministre souhaite aussi sanctuariser des places d'hébergement.
Enfin, le gouvernement souhaite renforcer la formation autour des violences faites aux femmes, qu'il s'agisse de celle des policiers, des avocats ou même des médecins. Pour ces derniers, l'un des objectifs est de mieux détecter les cas de soumission chimique.
Michel-Édouard Leclerc - Invité du Grand Jury ce dimanche 24 novembre, la figure de la grande distribution a notamment expliqué qu'il n'y aurait pas de baisse significative des prix.
Formule 1 - En terminant cinquième du Grand Prix de Las Vegas, Max Verstappen est devenu champion du monde pour la quatrième année consécutive.
Vendée Globe - Après deux semaines de course, Charlie Dalin est en tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte