1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Éric Dupond-Moretti jugé pour "conflit d'intérêts" : que reproche-t-on au Ministre ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Éric Dupond-Moretti jugé pour "conflit d'intérêts" : que reproche-t-on au Ministre ?

C'est un procès historique qui s'ouvre lundi 6 novembre pour Éric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice s'apprête à passer deux semaines au rang des prévenus, devant la Cour de Justice de la République.

Éric Dupond-Moretti est le premier ministre de la Justice en exercice à être jugé au tribunal.
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Le journal RTL de 5h du 06 novembre 2023
00:09:40
Le journal RTL de 5h du 06 novembre 2023
00:09:40
Cindy Hubert - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Éric Dupond-Moretti au tribunal en tant que prévenu. Lundi 6 novembre, le ministre de la Justice doit être jugé pour "prise illégale d'intérêts". Un procès historique s'ouvre donc, puisqu'il s'agit de la première fois qu'un ministre de la Justice en exercice va être jugé par la Cour de Justice de la République.

La justice reproche au garde des Sceaux d'avoir utilisé ses pouvoirs de Ministre pour se venger de magistrats qui lui ont déplu dans sa "première vie", à l'époque où il était avocat. D'abord dans une affaire de corruption à Monaco, où le pénaliste avait traité le juge de "cow-boy", puis dans une enquête où le Parquet national financier a épluché les factures téléphoniques de plusieurs ténors du barreau, dont Éric Dupond-Moretti. Il avait alors dénoncé des méthodes de "barbouze". 

Dans ces deux affaires, l'avocat avait porté plainte. Puis, devenu Ministre, il a ordonné des enquêtes administratives contre ces magistrats. Le conflit d'intérêt peut donc être là : le Ministre se serait entêté à jeter les noms de ces magistrats en pâture alors que finalement, les juges impliqués ont été blanchis. Éric Dupond-Moretti le répète : il n'a fait que suivre les recommandations de ses services et ne voit pas le conflit d'intérêt. Il risque jusqu'à cinq ans de prison.

À écouter également dans ce journal

Tempête Domingos - Après la tempête Ciaran, qui a causé de lourds dégâts matériels en France et en Europe, Domingos a frappé la façade Atlantique à son tour, samedi 4 novembre. Quatre personnes ont perdu la vie au cours de ces deux dépressions.

Agression d'une femme juive à Lyon - Toutes les pistes sont explorées après qu'une jeune femme de confession juive a été poignardée devant chez elle, samedi 4 novembre à Lyon. Une croix gammée avait été taguée sur sa porte d'entrée.

Loi immigration - Gérald Darmanin s'est exprimé sur France 2, dimanche 5 novembre. Il a défendu son projet de loi immigration, qu'il souhaite faire passer sans 49.3.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte