Un procès historique s'ouvre demain : pour la première fois, un ministre en exercice va être jugé par la Cour de Justice de la République. Ce ministre, c'est le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, qui va être jugé pour des soupçons de prise illégale d'intérêts, du 6 au 17 novembre. La justice lui reproche d'avoir utilisé ses pouvoirs de ministre pour se venger de magistrats qui lui ont déplu à l'époque où il était avocat.
Pendant le procès, Éric Dupond-Moretti sera maintenu à son poste. Mais comment va-t-il faire pour gérer le ministère depuis la salle d'audience ? La situation embarrasse le gouvernement. Il a été envisagé jusqu'à très récemment que Matignon reprenne la main sur les dossiers de la Chancellerie pendant toute la durée du procès et que la Première ministre Élisabeth Borne joue les intérimaires.
Cette option n'a pas été retenue : Éric Dupond-Moretti sera bien ministre et prévenu. "Ma seule préoccupation, c'est que le ministère tourne. Et il tournera", avait-il dit sur RTL fin octobre.
Le ministre promet qu'il va se lever très tôt pour pouvoir travailler avant de se rendre au Palais de Justice. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aura pas de passe-droit : pas d'emploi du temps sur-mesure, pas de téléphone portable, pas question non plus d'écrire des SMS en pleine audience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte