Une mère de famille de deux enfants, de confession juive, a été agressée à l'arme blanche samedi 4 novembre, dans le 3e arrondissement de Lyon (Rhône).
Selon ses déclarations à la police, un individu vêtu de sombre a sonné chez elle, le visage en partie masqué. Il lui a alors asséné deux coups de couteau avant de prendre la fuite.
Touchée à l'abdomen, la victime, âgée d'une trentaine d'années, a été transportée à l'hôpital Édouard Herriot. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Le parquet de Lyon évoque un possible mobile antisémite. C'est pour le moment la piste privilégiée par les policiers. Une discrète croix gammée a été gravée sur la porte d'entrée de la victime. Une question aussi : la présence d'une mézouza - un signe religieux juif - à l'entrée de son appartement, a-t-elle poussé l'auteur des faits à passer à l'acte ?
Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre aggravée par la circonstance que le passage à l'acte pourrait être motivé par un mobile antisémite. D'autres hypothèses sont étudiées par la police, notamment celle d'un différend familial. La victime se trouve en instance de divorce.
Le Crif a dénoncé une "agression abominable" tout en appelant à la "prudence". "Il reviendra à la justice de qualifier les infractions et leur caractère antisémite", réagit l'organisation représentative des institutions juives de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte