Le journal RTL de 5h du 28 août 2019
2 min de lecture
Un gendarme (illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Colère et indignation pour les proches du couple de retraités décédés en février dernier dans un accident de voiture, provoqué par un gendarme ivre, en Isère. Son collègue, passager lors du drame, qui ne l'avait pas empêché de prendre le volant alors qu'ils avaient bu, vient d'être promu lieutenant.
C'est par hasard sur internet que les proches des victimes ont découvert cette promotion. "Je trouve particulièrement choquante cette nomination au grade de lieutenant de gendarmerie d'une personne qui a accompagné durant tout un après-midi dans sa consommation d'alcool le chauffard responsable du décès de mes parents. Et qui non seulement l'a laissé repartir en voiture avec 2,54 grammes d'alcool dans le sang, donc proche du coma éthylique, mais l'a surtout accompagné dans cette voiture en tant que passager jusqu'au moment où elle est venue percuter et broyer celle de mes parents" déclare Céline Duron, fille du couple tué, sur RTL.
Du côté de la gendarmerie, on précise que le gendarme en question a bénéficié d'une promotion automatique à sa sortie de l'école des officiers de Melun. Pourtant, le gendarme avait fait l'objet d'une sanction après l'accident, en l’occurrence d'un blâme du ministre, ce qui ajoute à l'incompréhension des proches des victimes.
Éducation nationale - Le salaire annuel des professeurs augmentera de 300 euros par an en 2020, a annoncé Jean-Michel Blanquer mercredi 28 août. C'est insuffisant pour les syndicats.
Homophobie dans les stades - Le match Nice-Marseille a été interrompu 10 minutes mercredi 28 août à cause de banderoles et des chants homophobes. Par ailleurs,la Ligue de football professionnel a sanctionné le club de Nancy pour les mêmes raisons.
Brexit - Boris Johnson va suspendre le Parlement pendant 5 semaines, jusqu'au 14 octobre, c'est-à-dire 2 semaines seulement avant le Brexit. La gauche, les libéraux, les verts, les partis gallois et écossais crient au scandale. Ils ne pourront pas combattre dans l'hémicycle contre une sortie sans accord de l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte