Une histoire à priori banale : des parents qui divorcent et qui se disputent la garde de leur enfant. Sauf que la mère est française, elle s'appelle Marine et le père est japonais. De leur union est né Louis, au Japon. Mais rapidement, la situation se dégrade.
Marine accuse son mari de la frapper et décide de rentrer en France avec son fils. Mais aux yeux de la loi japonaise, elle a enlevé son enfant. La justice française a également tranché en faveur du père, et d'une minute à l'autre, le petit Louis, 4 ans, peut être emmené par les gendarmes à l'aéroport. À Salles-d'Aude, près de Narbonne, où elle vit aujourd'hui, tout son village se mobilise pour garder l'enfant.
Les élus, les habitants, et surtout les parents d'élèves se battent pour qu'il reste en France. "On envoie des courriers, des mails partout", témoigne la maman de l'une des meilleures amies de l'enfant. Un soutien qui réconforte Marine : "Je n'imaginais pas qu'il y ait tout le monde comme ça, ça fait du bien".
La grand-mère de Louis, Vivianne, parle d'un véritable "cauchemar". "Dès que j'entends une voiture, je crois que c'est les gendarmes, c'est le stress permanent. On sait très bien que si l'enfant part, on ne le reverra plus". En effet, si le droit français prévoit un droit de visite pour le papa japonais, il n'en sera pas de même au Japon pour la maman française.
Justice - Un routier avait été pris en photo par un collègue avec un pichet à table et avait été licencié. Finalement, les Prud'hommes ont tranché en sa faveur, mardi 27 août, estimant que son licenciement était illégal.
International - Le Brésil finalement "ouvert" à une aide internationale, après avoir dans un premier temps rejeté l'enveloppe de 20 millions de dollars promis par le G7. Hier matin, le président Jair Bolsonaro exigeait des excuses d'Emmanuel Macron, estimant avoir été insulté. Changement de "ton" ce matin.
Football - Après 2 beaux succès lors des deux premières journées de Ligue 1, l'OL s'est finalement incliné mardi 27 juin, 1-0 face à Montpellier, laissant Rennes seul en tête du championnat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte