1 min de lecture Justice

Landes : son voisin l'attaque en justice car ses canards font trop de bruit

VU DANS LA PRESSE - À Soustons dans les Landes, une femme va comparaître devant le tribunal de Dax le 3 septembre pour nuisances sonores. Cela fait suite à la plainte de son voisin qui ne supporte plus les bruits de ses canards.

Un élevage de canards
Un élevage de canards Crédit : GEORGES GOBET / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Conflit de voisinage sur fond de caquètements dans les Landes. Lassé du bruit que faisaient les canards de sa voisine et devant son inaction ainsi que celui de la mairie, un homme a décidé de porter plainte. La propriétaire des oiseaux installée depuis 36 ans à Soustons, est appelée à comparaître au tribunal de Dax le 3 septembre prochain pour nuisances sonores.

L'homme, bien décidé à gagner sa bataille devant la justice, vit dans la maison la plus proche de celle de la femme qu'il accuse, relate le journal Sud-Ouest. Leurs deux propriétés sont séparées uniquement par une route. Et malgré un double vitrage et des travaux réalisés pour limiter le bruit, il dit entendre les caquètements "incessants". Il affirme également que la basse-cour polluerait un ruisseau public et que des rats et mouches se baladeraient sur son terrain à cause des canards. C'est pourquoi, de juin à octobre 2018, il se serait rendu deux fois par semaine chez sa voisine pour se plaindre. 

D'après l'accusée, c'est la première fois depuis qu'elle est arrivée dans le quartier que quelqu'un se plaint du bruit de ses animaux. "Un acousticien mandaté par ce monsieur a mesuré l'intensité des décibels en bordure de la clôture et à l'intérieur de l'enclos, mais n'a rien trouvé d'anormal", explique-t-elle. "Il m'a été préconisé de construire un mur antibruit", a-t-elle ajouté.

La propriétaire des oiseaux a demandé l'aide d'un conseil afin de trouver un accord à l'amiable, qui a été refusé par le plaignant. Un procès aura donc bel et bien lieu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Landes Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants