1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Bourg-en-Bresse : 90.000 euros d'amende pour non-respect de la parité
2 min de lecture

Les infos de 5h - Bourg-en-Bresse : 90.000 euros d'amende pour non-respect de la parité

L'agglomération de Bourg-en-Bresse a été condamnée à 90.000 d'amende parce qu'elle compte trop de femmes et donc ne respecte pas la loi sur la parité femmes/hommes.

La mairie de Bourg-en-Bresse
La mairie de Bourg-en-Bresse
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Le journal RTL de 5h du 30 août 2019
00:11:08
Le journal RTL de 5h du 30 août 2019
00:11:09
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Cassandre Jeannin

90.000 euros, c'est la somme que va devoir verser l'agglomération de Bourg-en-Bresse car elle compte trop de femmes dans ses rangs. En 2017, quatre femmes ont été promues à la direction des services de la communauté d’agglomération contre un seul homme et c'est illégal. 

Face à la lettre de la préfecture, le maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat est encore sous le choc. "Je comprends mal comment on peut être sanctionné pour avoir trop de femmes à des postes de responsabilité effectifs", déplore-t-il. 

"Je trouve la situation cocasse. C'est surtout paradoxal parce que l'objectif de la loi de 2012 c'est de dire il faut plus de femmes à des postes de responsabilités élevés dans les collectivités locales", indique le maire. "Si la prochaine fois c'est encore une femme qui est la plus compétente pour le poste je préférerais pouvoir la nommer", a-t-il ajouté. 

Le maire va donc engager un recours administratif pour annuler la sanction de la préfecture de l'Ain. Ce recours a des chances d'aboutir mais ne changera pas la loi selon Philippe Beuzelin, secrétaire général de la préfecture. "On ne peut pas déroger au principe de recrutement équilibré ni au profit de femmes ni au profit d'hommes. Là-dessus aucun préfet n'aurait de pouvoir d'interprétation différente de ce qui est contenu dans la loi", explique-t-il. 

À lire aussi

Le maire compte interpeller directement Marlène Schiappa, la secrétaire d'État pour l'Égalité entre les femmes et les hommes.

À écouter également dans ce journal

Réchauffement climatique - Si rien n'est fait pour stopper les émissions de gaz à effet de serre, 280 millions de personnes pourraient être déplacées à cause de la hausse du niveau de la mer, selon la conclusion du rapport du GIEC, les experts sur le climat.

Circulation alternée - 668 infractions ont été relevées lors des trois jours d'alerte pollution en début de semaine. Un millier de policiers étaient mobilisés pour contrôler le respect de la mesure.
Ligue des Champions - Les trois clubs français engagés dans la compétition ont hérité de grands clubs en phase de groupes. Le PSG affrontera notamment le Real Madrid, Lille se retrouvera face à Chelsea et Lyon rencontrera le Benfica. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires