1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les info de 6h - Procès Troadec : l’analyse psychiatrique de Caouissin est l’élément clé
2 min de lecture

Les info de 6h - Procès Troadec : l’analyse psychiatrique de Caouissin est l’élément clé

L'un des enjeux des derniers jours du procès Troadec sera notamment l’analyse psychiatrique de Hubert Caouissin, jugé pour le meurtre de sa belle-famille en 2017 à Orvault.

La maison des Troadec, à Orvault
La maison des Troadec, à Orvault
Crédit : SIPA
Les infos de 6h du 5 juillet 2021
10:11
Les info de 6h - Procès Troadec : l'analyse psychiatrique de Caouissin est l'élément clé
10:11
Anne Le Henaff - édité par William Vuillez

Dernière ligne droite du procès Troadec aux assises de Nantes. Hubert Caouissin est jugé pour le meurtre de sa belle-famille en 2017 à Orvault. Sa compagne Lydie Troadec comparait pour l'avoir aidé à dissimuler les corps et les preuves. En toile de fond, un mystérieux magot familial qui aurait été volé par les victimes, c'est en tout cas ce que pensaient les accusés. 

Cette paranoïa peut-elle être retenue comme une circonstance atténuante ? Ce sera l'un des enjeux de ces derniers jours. "Ce délire a conduit un quadruple crime, ce serait très naïf de penser qu'il va s'évaporer", tranche le docteur Zagury. Le psychiatre revient longuement sur la construction de ce délire paranoïaque et explique comment, peu à peu dans la tête de l'accusé, chaque geste des Troadec, chaque événement, était interprété dans le sens de la malveillance, avec la conviction que les futures victimes étaient un danger de mort imminent pour lui, sa compagne et son fils. 

L'expert psychiatre a donc conclu à une altération de son discernement au moment du crime. "C'est quand même une donnée essentielle pour apprécier la responsabilité pénale de l'accusé et savoir si, compte tenu de ces éléments psychiatriques, il est possible de lui infliger la peine maximum", dit Thierry Fillion, l'un des avocats de l'accusé. 

À écouter également dans ce journal

Vacances d'été - Les professionnels du tourisme se réjouissent, l'activité reprend pleinement. Dans les restaurants, les clients sont là, mais c'est la main d'œuvre qui manque. 

À lire aussi

Vaccination - Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 4 juillet, François Bayrou a assuré que la vaccination obligatoire pour l'ensemble de la population, était "la seule issue" pour éradiquer l'épidémie. 

Afghanistan - Les États-Unis ont assuré ce vendredi que la totalité de leurs troupes seraient parties d'Afghanistan d'ici fin août, soit bien avant la date butoir fixée au 11 septembre, anniversaire des attentats de 2001.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/