Une marche blanche est prévue ce mercredi 3 mars dans les rues de Bondy en Seine-Saint-Denis, en hommage à Aymen. L'adolescent de 15 ans a été tué par balle vendredi dernier dans une maison de quartier. Un différend l'opposait à deux frères de 17 et 27 ans, mis en examen et écroué.
La victime, Aymen, était un jeune espoir de la boxe. Son entraîneur, qui fait partie des organisateurs de la marche blanche ce mercredi se confie à RTL. "Je réalise toujours pas. J'ai perdu 5kg, je suis fatigué de penser. C'est une histoire de gamin tout ça à la base. Personne s'attendait à une tragédie comme ça", déplore Christophe Hamza.
La marche blanche se tiendra à 16h dans les rues de Bondy. L'entraîneur d'Aymen attend du soutien. "On va se donner rendez-vous au centre Nelson Mandela. On va déposer des fleurs. C'est important pour la mémoire d'Aymen et pour dénoncer cette violence gratuite. C'était un petit jeune de 15 ans, qui avait pas d'histoire, assidu dans la boxe, bon vivant. On va tous se retrouver, tous les Bondinois, ça va venir d'un peu partout et on va se recueillir pendant une minute de silence", détaille Christophe Hamza, encore très affecté par ce drame.
Coronavirus - Les 20 départements placés en surveillance renforcée vont-ils être confinés les week-ends à partir de vendredi ? Le conseil de défense se réunit ce mercredi 3 mars à l’Élysée pour évoquer les scénarios possibles. L’exécutif marche sur un fil, alors que Jean Castex a encore affirmé hier que "les semaines qui arrivent vont être difficiles", les élus locaux montent au créneau. Autre dossier également sur la table, Dunkerque, qui connait un taux d'incidence de plus en plus élevé, malgré le confinement les week-ends.
Assurance chômage - Le retour de la bataille de l’assurance chômage. Longtemps gelée, la réforme doit finalement entrer en vigueur en juillet. Et les dernières discussions étaient tendues ce mardi 2 mars entre le gouvernement et les syndicats. Le ministère annonce un retour des délais, pour attendre un retour à un marché du travail plus classique. Les syndicats et demandeurs d'emploi refusent ce texte qui durcit l'accès aux droits.
Guerre d'Algérie - Emmanuel Macron a reconnu ce mardi 2 mars, "au nom de la France", que l'avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française, a annoncé l'Élysée. Les faits s'étaient déroulés en 1957 en pleine guerre d'Algérie, pendant laquelle le meurtre avait été maquillé en suicide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte