1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Confinement à Paris : "Une hypothèse parmi d'autres", rectifie Emmanuel Grégoire
1 min de lecture

Confinement à Paris : "Une hypothèse parmi d'autres", rectifie Emmanuel Grégoire

INVITÉ RTL - Un confinement de la région parisienne est "une hypothèse parmi d'autres" en fonction de l'évolution de l'épidémie, estime le 1er adjoint à la mairie de Paris.

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Confinement à Paris : Emmanuel Grégoire s'explique sur RTL
00:05:26
Christelle Rebière - édité par Gaétan Trillat
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir émis l'idée d'un confinement strict de trois semaines à Paris, jeudi 25 février chez nos confrères de France Info, Emmanuel Grégoire a-t-il rétropédalé ? Invité de RTL ce vendredi, le premier adjoint à la mairie de Paris assure que non, mais il défend désormais cette idée comme étant une simple "hypothèse de travail".

"Cela va dépendre de la rapidité de l’aggravation ou non de la situation. La tendance s'accélère et elle est très préoccupante, nous devons surveiller ces chiffres et travailler ensemble pour voir quelles mesures prendre", a-t-il déclaré. La veille, le Premier ministre Jean Castex avait dévoilé une liste de 20 départements, parmi lesquels toute l'Ile-de-France, pouvant être concernés par de nouvelles restrictions à partir du 6 mars. Celles-ci devraient être prises à l'échelle de la région parisienne et non de la seule capitale, ce qui "n'aurait aucun sens", a dit Emmanuel Grégoire, qui certifie n'avoir jamais voulu confiner uniquement le 75.

“Nous souhaitons tous éviter le confinement mais il ne faut pas prendre des demi-mesures”, estime l'adjoint d'Anne Hidalgo, qui a exprimé des “réserves sur les mesures mises en œuvre à Nice et à Dunkerque”, à savoir un confinement le week-end. "Nous pensons que cela ne suffira pas, c’est une immense contrainte sur la vie personnelle et c’est sans résultats significatifs sur la situation sanitaire.” Selon lui, il serait plus efficace de “rendre le télétravail obligatoire” et d’”organiser des dépistages massifs dans les écoles, les entreprises et peut-être les transports en commun".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte