Une tentative d'incendie a eu lieu dans une synagogue à Rouen, vendredi 17 mai. L'incendiaire, armé d'un couteau, s'est montré menaçant et a été abattu par la police. Sur place, l'émotion est immense. RTL a pu pénétrer dans le bâtiment, qui a subi de lourds dégâts.
"Tous les murs ont été noircis", a expliqué la présidente de la communauté juive de Rouen, Natacha Ben Haïm. Le rabbin, Chmouel Lubecki, montre du doigt l'ouverture par laquelle l'assaillant est passé pour déclencher l'incendie. La Torah est miraculeusement intacte au milieu des cendres et des morceaux de plâtre tombés du plafond.
"On ne sait même pas comment on va pouvoir prier ce soir ici", a indiqué le rabbin. "Il faut absolument qu'on se batte, il faut qu'on reste présent et on va faire l'office ce soir", a-t-il ajouté. La cérémonie doit avoir lieu vendredi à 19h30, à l'issue d'un rassemblement de soutien dans le centre-ville de Rouen.
Le ministre de l'Intérieur a indiqué que le policier qui a neutralisé l'agresseur sera décoré. L'agresseur faisait l'objet d'une OQTF, une obligation de quitter le territoire français. Cet Algérien de 29 ans avait demandé un titre de séjour en 2022 qui lui avait été refusé. Il n'était pas connu des services de police, de justice ou de renseignement, mais figurait au fichier des personnes recherchées (FPR) en raison de son OQTF.
Météo - La Moselle est en alerte rouge pluie-inondation, vendredi 17 mai. Il est tombé deux mois de précipitations en deux jours. Les pompiers ont fait 500 interventions par jour sur le secteur de Boulay-Moselle.
Nouvelle-Calédonie - Le Haut-Commissaire a promis l'aide de l'État pour organiser l'approvisionnement en produits de première nécessité. Il a également promis un pont aérien entre l'Hexagone et l'archipel. Sur place, la vie quotidienne reste compliquée pour les habitants.
Consommation - Selectra est condamnée à payer 400.000 euros d'amende pour pratiques commerciales trompeuses. Le comparateur de prix d'énergie est accusé d'avoir mis en avant un seul fournisseur d'énergie avec la promesse de fausses remises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte