1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rouen : un homme armé tentant de mettre le feu à une synagogue tué par la police
2 min de lecture

Rouen : un homme armé tentant de mettre le feu à une synagogue tué par la police

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce vendredi 17 mai que la police avait abattu un homme armé ayant tenté de mettre le feu à une synagogue, à Rouen.

Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Sophie Neumayer & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme armé tentant de mettre le feu à une synagogue a été tué par la police à Rouen, ce vendredi 17 mai, a annoncé le ministre de l'Intérieur sur X. Selon les informations de RTL, le suspect est un migrant algérien de 29 ans, ayant reçu une OQTF en 2023. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) procède à une évaluation des faits pour déterminer s'il s'agit d'un potentiel acte terroriste. Selon une source policière, il est encore trop tôt pour dire quelles étaient les motivations de cet homme.

Vers 6h45 ce vendredi matin, les policiers ont été alertés par de la fumée s'échappant d'une synagogue. Sur place, ils ont trouvé un individu porteur d'une barre de fer et d'un couteau. Selon la police, l'homme a foncé en direction des agents, l'un d'eux a fait usage de son arme. L'individu est décédé. Les policiers, eux, n'ont pas été blessés. Sur X, Gérald Darmanin les a félicités "pour leur réactivité et leur courage".

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a indiqué sur X qu'il n'y avait "à priori pas d'autres victimes que l'individu armé". "À travers cette agression et cette tentative d'incendie de la synagogue de Rouen, ce n'est pas seulement la communauté israélite qui est touchée. C'est toute la ville de Rouen qui est meurtrie et sous le choc", a-t-il ajouté.


Une première enquête a été ouverte pour "incendie volontaire" visant un lieu de culte, "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique confiée à la DGPN, a fait savoir le parquet.

Un autre enquête a été ouverte sur les circonstances du décès de l'individu armé pour "violences volontaires avec armes ayant entraîné la mort sans intention de la donner", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Sollicité par l'AFP, le Parquet national antiterroriste indique être en train d'évaluer s'il se saisit du dossier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte