Gérald Darmanin doit arriver à Rouen. C'est là ce vendredi 17 mai au matin qu'un homme a tenté d'incendier une synagogue. Il a été abattu par des policiers, alors qu'il se dirigeait vers eux, armé d'un couteau et d'une barre de fer. Voici ce que l'on sait du profil de l'agresseur.
On sait qu'il est né en 1995, de nationalité algérienne. L'homme fait depuis l'an dernier l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Elle ne pouvait pas être exécutée : l'homme avait engagé un recours administratif. De fait, il pouvait rester en France.
Ce vendredi matin, les policiers l'ont trouvé sur le toit de la synagogue de Rouen, de la fumée s'en dégageait. Il a sauté, armé d'une barre de fer et d'un couteau de cuisine. Il était menaçant, l'un des agents a reculé, a fait les sommations, mais a fini par tirer, et a tué le suspect.
On ne connaît pas, pour le moment, le mobile exact de l'agresseur. On sait juste qu'il a crié, à l'arrivée de la police, qu'il a invectivé les agents. Il est un peu tôt donc pour déterminer si on se dirige vers un coup de folie ou bien un acte plus préparé.
Nouvelle-Calédonie - Le déploiement de l'armée semble faire ses premiers effets, avec une nuit plus calme. Mais les habitants craignent encore de manquer de nourriture et de médicaments. Mais c'est le ravitaillement et la sécurisation des commerces qui semble poser problème, dorénavant.
Gaza - Les premiers camions d'aide humanitaire arrivent enfin à Gaza, mais pas depuis la route, alors que toutes sont bloquées. Les cargaisons sont arrivées depuis une jetée provisoire, construite sur la côte. Il devrait permettre d'acheminer chaque jour 150 camions d'aide humanitaire, alors qu'aujourd'hui seul quelques dizaines passent par la route. Mais on reste très loin des besoins : l'ONU l'estime à 500 camions.
Météo - Les centres-villes de certaines communes totalement inondés dans l'Est de la France, alors que quatre départements, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance orange pluie-inondations. Les pluies se sont calmées, mais vont rester durables jusque dans la nuit de vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte