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Énergie : pourquoi le comparateur d’offres Selectra a-t-il écopé de 400.000 euros d'amende ?

L’entreprise a accepté de régler une lourde amende à l’issue d’une enquête qui dénonce des fausses promotions et des informations trompeuses envers les consommateurs.

Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Quentin Marchal & AFP
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« Une amende de 400.000 € a été adressée au comparateur des prix de l'énergie Selectra pour "pratiques commerciales trompeuses", qu'il a accepté de payer, a indiqué la Répression des fraudes, vendredi 17 mai.

Selectra est notamment accusé d'avoir mis en avant un fournisseur d'énergie, qui n'a pas été cité, en présentant des remises inexistantes, des mentions laissant croire que les offres étaient financièrement intéressantes et des éléments de langage dissimulant le fait que le prix du kWh était supérieur à celui du tarif réglementé, a précisé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué.

Ce service de Bercy, qui a enquêté deux ans, entre 2020 et 2022, sur celui qui se présente comme le premier comparateur d'énergie en France, lui reproche également d'avoir dissimulé "ses intentions commerciales afin d'obtenir l'insertion de liens à visée commerciale sur des sites d'organismes publics ayant pour objet d'informer les consommateurs". 

Selectra s'engage à "cesser ses pratiques"

Globalement, Selectra a "entretenu la confusion au travers des sites internet qu'elle exploite, entre elle et les fournisseurs historiques d'énergie, les gestionnaires de réseau, mais aussi le médiateur national de l'énergie", déplore la Répression des fraudes.

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La société s'est engagée à "cesser ses pratiques", a indiqué la DGCCRF. Cette dernière invite par ailleurs les consommateurs à consulter le comparateur officiel du Médiateur national de l'énergie et appelle les consommateurs à signaler tout problème avec un professionnel du secteur de l'énergie sur le site internet et l'application SignalConso.

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