2 min de lecture
Un hommage aux victimes de l'attaque qui a fait deux morts à Manchester, le 2 octobre 2025
Crédit : AFTERMATH - OF - MANCHESTER - SYNAGOGUE - ATTACK
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Une blessure compatible avec une blessure par balle". L'un des deux hommes tués dans l'attentat devant une synagogue de Manchester en Angleterre le 2 octobre pourrait avoir été touché par un tir des forces de l'ordre qui sont intervenues pour neutraliser l'assaillant, a indiqué le chef de la police locale au lendemain du drame.
"L'une des victimes décédées semble avoir subi une blessure compatible avec une blessure par balle" qui "pourrait malheureusement avoir été la conséquence tragique et imprévue de l'action urgente prise par (les) officiers pour mettre fin à cette attaque", a expliqué le chef de la police du Grand Manchester, Stephen Wilson, cité dans un communiqué.
Le 2 octobre, deux hommes ont été tués et trois grièvement blessés devant une synagogue très fréquentée pour la fête de Yom Kippour à Manchester, en Angleterre, lors d'un attentat perpétré par un Britannique d'origine syrienne qui a été abattu par la police.
L'assaillant a dirigé sa voiture sur des personnes qui se trouvaient à l'extérieur de la synagogue d'Heaton Park à Crumpsall, dans le nord de l'agglomération de Manchester (nord-ouest), avant de sortir de son véhicule et de s'en prendre à elles avec un couteau.
La police a annoncé jeudi soir qu'il s'agissait d'un homme de 35 ans, un Britannique d'origine syrienne, qui n'avait jamais fait l'objet d'un signalement auprès du programme national de prévention de l'extrémisme. Il est arrivé au Royaume-Uni alors qu'il était jeune enfant, et a obtenu, encore mineur, la nationalité britannique en 2006, selon une source gouvernementale.
Trois suspects, deux hommes âgés d'une trentaine d'années et une femme d'une soixantaine d'années, ont été placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir "commis, préparé et incité à commettre des actes terroristes", d'après la police.
"Nous nous efforçons de comprendre les motivations derrière cette attaque", a-t-elle ajouté. Les deux personnes qui ont perdu la vie sont des hommes membres de la communauté juive, selon la police. Le Premier ministre Keir Starmer a reconnu que son pays devait "vaincre" un antisémitisme en hausse. Il s'est rendu dans une synagogue en fin de journée, d'après l'agence britannique PA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte