2 min de lecture
Une photo montre une balance symbolisant la justice.
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Eliot a subi des violences de la part d'un intérimaire, je crois que c'était fin 2024." Dans sa plainte, déposée le 12 décembre dernier et que RTL a pu consulter, la mère d'Eliott souhaite d'abord évoquer des faits de violences que son fils assure avoir subis. Des faits antérieurs au rasage de son crâne mais toujours au sein du foyer parisien Jenner de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). "[C'était] des insultes, des paroles dures : "vous n'avez pas de parents", "connard", "je vais te défoncer", raconte la maman d'Eliott aux policiers du 13ème arrondissement de Paris.
Si le garçon s'est plaint d'avoir subi des violences verbales de la part d'un intérimaire, sa mère assure qu'il n'a pas été victime de violences physiques et/ou sexuelles. "Je lui ai posé la question de savoir s'il était frappé par cet homme, il m'avait répondu que non, mais qu'il frappait les autres enfants", continue la maman, "cela se serait produit à plusieurs reprises, cet intérimaire est resté un mois". À la recherche d'explications, elle affirme avoir contacté le foyer : "Ils m'ont bien confirmé que ce qu'Eliott avait dit était vrai et que l'intérimaire avait été viré". Contacté par RTL sur ces faits, l'association Jean-Cotxet assure qu'elle mène des investigations sur le dossier et fera connaître sa version des faits à l'issue de celles-ci.
Toujours dans sa plainte, la maman d'Eliott revient également sur le rasage de son crâne en février 2025. Elle assure qu'elle n'a jamais donné son autorisation pour que son crâne soit tondu et explique n'avoir jamais été contactée en amont par les éducateurs. Jeudi dernier, l'association Jean-Cotxet certifiait de son côté dans un communiqué publié sur leur site que "le geste commis à l’égard de l’enfant, au demeurant tout à fait inapproprié, n’a pas été imposé contre son gré ou sans accord parental".
En février dernier, Eliot est filmé, torse nu, assis sur une chaise les bras croisés, tandis qu'une personne lui rase la tête, en guise de punition. Les faits se sont déroulés au foyer éducatif Jenner, dans le 13e arrondissement de la capitale. La direction du foyer indique alors à la mère que la présence de poux avait nécessité cette mesure, le coiffeur ne souhaitant pas prendre en charge l'enfant. Ce n'est qu'en septembre que la mère découvre la réalité.
Dans une interview accordée à franceinfo, la mère de l'enfant explique que, si elle n'a pas déposé plainte plus tôt, c'est parce qu'elle a été "menacée". "On m'a dit que si je portais plainte, je n'allais plus revoir mes enfants." Aujourd'hui, elle attend que justice soit faite : "ils faut que les responsables paient", lâche-t-elle.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité et la mairie de Paris a saisi la justice concernant ces faits survenus au foyer éducatif Jenner. La ministre de la Santé Stéphanie Rist avait, de son côté, dénoncé une "atteinte grave à la dignité" de l'enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte