1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Flottille pour Gaza" : Rima Hassan, l'insoumise "habitée par la Palestine" qui catalyse admirations et critiques
4 min de lecture

"Flottille pour Gaza" : Rima Hassan, l'insoumise "habitée par la Palestine" qui catalyse admirations et critiques

Lors d'un meeting à Rouen, Jean-Luc Mélenchon a adressé un message de soutien à Rima Hassan, saluant son "courage". L'eurodéputée LFI faisait partie des douze militants partis le 1er juin d'Italie à bord du voilier Madleen pour rejoindre la bande de Gaza et "briser le blocus israélien".

Rima Hassan, le 22 mars 2025
Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
GAZA - Que va-t-il arriver aux Français, dont Rima Hassan, qui ont refusé de signer l'acte d'expulsion ?
00:02:07
GAZA - Flottille avec Rima Hassan et Greta Thunberg : la croisière Instagram
00:02:53
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La personne de Rima Hassan, parce qu'elle est députée du peuple français, est sacrée. La République, c’est elle". En meeting à Rouen le 11 juin, Jean-Luc Mélenchon a détourné l'une de ses phrases les plus médiatisées, afin d'apporter son soutien à l'eurodéputée. "Je l’admire, je ne sais pas si j’aurais eu ce courage", déclarait-il.

Le chef de file de la France insoumise a ainsi évoqué le sort de Rima Hassan qui fait partie des 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, dont la Suédoise Greta Thunberg, partis d'Italie le 1er juin à bord d'un voilier pour "briser le blocus israélien" de Gaza. 

Après plus de 20 mois d'une guerre déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur Israël, Gaza est en proie à une situation humanitaire désastreuse. La marine israélienne a arraisonné le bateau, le 9 juin, à environ 185 kilomètres à l'ouest de la côte de Gaza. Des députés insoumis ont donné rendez-vous à leurs militants ce jeudi 12 juin, place de la République à Paris, à 21 heures.

Née dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie

Son père est un ancien mécanicien de l'armée de l'air syrienne et sa mère était institutrice. Rima Hassan est née en 1992 dans le camp de réfugiés palestiniens de Neirab, près d’Alep, elle est la dernière d'une fratrie de sept enfants. Elle y vivra pendant dix ans. Après le divorce de ses parents, Rima Hassan s'installe avec sa mère à Niort dans les Deux-Sèvres, à l'âge de 9 ans. "Ma mère qui fait des ménages, l’appart meublé Emmaüs, les photos de la première intifada aux murs, mes frères post-trauma qui mettent le zbeul, les voisins qui appellent les keufs… En même temps, on sortait d’un camp !", décrivait Rima Hassan dans Libération.

À lire aussi

À l'âge de 15 ans, elle assiste, à Poitiers, à une conférence sur la Palestine et le droit international. Une présence qui marque le début de son militantisme. Dans Le courrier de l'Atlas, elle confiait : "Je suis habitée par la Palestine". Trois ans plus tard, elle obtient la nationalité française. En 2019, Rima Hassan créée l’Observatoire des camps de réfugiés. Il s'agit d'une ONG à but non lucratif dont l'objectif est de "repenser les modes alternatifs à l’encampement des populations en situation d’exil". 

Rejoint les rangs de la France insoumise en 2023

Comme le raconte Le Monde dans un portrait consacré à l'eurodéputée, l'engagement politique est une affaire de famille. La mère de Rima Hassan était militante à l’Association France Palestine Solidarité. Elle a aussi adhéré au Parti socialiste, puis au Parti de gauche, fondé par Jean-Luc Mélenchon. "Ma mère était très habitée par la Palestine, donc en souffrance", expliquait Rima Hassan avant de confier que sa mère "est tombée littéralement d’épuisement au travail et d’un cancer généralisé à 62 ans. Les débats sur l’âge de la retraite, pour moi, ce n’est pas abstrait".

En 2010, elle envisage de se rendre en Palestine et en Israël avec l’association Euro-Palestine, une association qui s'était présentée aux élections européennes de 2004. Dieudonné y figurait en deuxième position, avant ses condamnations pour provocation à la haine raciale, injure raciste, négationnisme et apologie du terrorisme.

Arrivée à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, les autorités israéliennes lui refuseront l’embarquement à bord d’un avion à destination de Tel-Aviv. La colère ressentie après cet événement participera à la construction de son militantisme. Rima Hassan se tourne vers le droit. Son mémoire de fin d'études sera consacré à la comparaison juridique entre l'Afrique du Sud de l'Apartheid et Israël, comme le souligne Franceinfo.

Pour certains, Israël reste un État légitime, un interlocuteur avec qui dialoguer. Pour d’autres, dont je fais partie, c’est un régime colonial à sanctionner très fermement

Rima Hassan dans "Reporterre"

Engagée au sein de la France insoumise depuis 2023, Rima Hassan a fait de son combat pour la cause palestinienne, le cœur de son engagement politique. Jean-Luc Mélenchon la prendra sous son aile et s'affichera à ses côtés lors de manifestations ou de meetings. Dans un entretien pour le site Reporterre, l'élue européenne défendait : "Ce qui se joue aujourd’hui, c’est notre capacité à reconnaître pleinement la dimension globale de la lutte palestinienne. C’est-à-dire : admettre que ce peuple a un droit urgent, absolu, à l’autodétermination". Et d'ajouter : "Pour certains, Israël reste un État légitime, un interlocuteur avec qui dialoguer. Pour d’autres, dont je fais partie, c’est un régime colonial à sanctionner très fermement".

Après les attaques du 7 octobre, Rima Hassan fonde Action France Palestine, un collectif qui appelle à "un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la libération des peuples". Arrive ensuite le temps des polémiques. Lors d'un entretien au média controversé Le Crayon, Rima Hassan déclarait qu'il était "vrai" que le Hamas mène une action légitime. Elle contestera par la suite un montage trompeur effectué sur les réseaux sociaux. Le Crayon finira par mettre en ligne "l'intégralité de cet entretien" "afin qu'elle puisse s'en prévaloir dans le cadre exclusif des actions judiciaires qu'elle aura à mener", est-il précisé dans un communiqué. 

En 2023, l'édition française du magazine Forbes la sélectionnera parmi les "40 femmes remarquables qui ont marqué l'année". 

Quant à sa participation à la "Flottille pour Gaza", Rima Hassan a partagé son quotidien, via ses réseaux sociaux, postant plusieurs vidéos décrivant l'avancement du bateau en direction de Gaza. Son compte X compte près de 400.000 abonnés sur X et tout autant sur son compte TikTok. Sa communication a fait l'objet ces derniers jours de vives critiques, de la part de ses détracteurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte