En Direct
2 min de lecture
Yannick Neuder, le ministre de la Santé, le mardi 10 juin 2025.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La santé mentale, "Grande cause nationale" en 2025. Un important plan sur cette thématique a été lancé, mercredi 11 juin, par le gouvernement. Une trentaine de mesures ont été dévoilées par le ministre de la Santé, Yannick Neuder. L'un des objectifs est de mieux repérer et de mieux soigner les troubles psychiques.
Le gouvernement souhaite notamment avoir plus d'adultes formés en milieu scolaire, afin d'aider les jeunes en particulier. Des annonces qui interviennent après la mort d'une surveillante, tuée à l'arme blanche par un adolescent, dans un collège à Nogent en Haute-Marne ce mardi 10 juin. "Sur la santé mentale des plus jeunes, nous devons repérer les signes", a écrit François Bayrou dans un message posté sur X (ex-Twitter).
Pour Yannick Neuder, ce plan psychiatrie est le "point de départ" d'"un engagement durable". Néanmoins, aucune annonce sur le plan financier n'a été faite. Le gouvernement est favorable à la formation de deux "adultes repères" dans chaque établissement scolaire du second degré et chaque circonscription du premier degré. Cap fixé pour 2026. Le gouvernement veut aussi déployer un modèle national de repérage et d'intervention précoce ou encore former 100% des personnels de santé scolaire au repérage précoce.
Ce plan comporte d'autres axes. Le gouvernement priorise "une psychiatrie de proximité, lisible et accessible", visant à permettre un meilleur traitement avant, pendant et après les crises. Il est aussi favorable à un renforcement de la régulation des urgences en psychiatrie pour orienter vers des soins adaptés. Dans ce plan, un doublement (passage de 6.000 à 12.000) du nombre de psychologues conventionnés dans le cadre du dispositif Mon Soutien Psy pour 2027 a aussi été évoqué.
En France, les troubles psychiques touchent environ une personne sur trois. Quelque deux millions de Français sont pris en charge en psychiatrie chaque année. Des mesures visent aussi à "reconstruire" la psychiatrie, via une hausse du nombre d'internes dès 2027. Une analyse des conditions de travail sera au cœur d'une mission, avant l'arrivée d'un plan d'action l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte