2 min de lecture Gilets jaunes

Les infos de 18h - Puy-en-Velay : quatre "gilets jaunes" jugés pour l'incendie de la préfecture

La préfecture du Puy-en-Velay a été incendiée lors d'une manifestation du mouvement des "gilets jaunes" le 1er décembre 2018. Quatre hommes comparaissent lors du procès qui s'ouvre ce lundi 9 mars.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Puy-en-Velay : quatre "gilets jaunes" jugés pour l'incendie de la préfecture Crédit Image : Thierry ZOCCOLAN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche édité par Quentin Marchal

Le procès des quatre hommes soupçonnés d'être impliqués dans l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay le 1er décembre 2018, au plus fort du mouvement des "gilets jaunes", s'est ouvert ce lundi 9 mars, au tribunal correctionnel de cette ville située en Haute-Loire. Initialement prévue le lundi 20 janvier, l'audience avait été reportée en raison du mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites.

Lors du procès, un seul des quatre prévenus a reconnu son appartenance au mouvement des "gilets jaunes". Si celui-ci assume avoir lancé quelques projectiles sur les policiers, il a du mal à reconnaître avoir jeté un cocktail molotov par une fenêtre de la préfecture. Comme les trois autres prévenus, il tente de minimiser les faits.

Les quatre suspects sont sans emploi, sans diplôme et ont des profils de "petits délinquants" qui se sont laissés emporter par la folie de cette journée. Selon Jacques Soullier, l'avocat d'un des prévenus, ils doivent être "condamnés" mais "pas pour l'exemple" : "Ce ne sont pas des gens qui ont une conscience politique mais des délinquants et pas autre chose. Il ne faut pas les considérer comme de dangereux révolutionnaires" a-t-il réagi. Lors de l'audience, un des quatre suspects n'était pas présent et a refusé de quitter la prison.

À écouter également dans ce journal

Tendances - Les bourses mondiales sont en chute libre ce lundi 9 mars. Face à l'épidémie de coronavirus qui continue de s'étendre dans le monde entier, le CAC 40 a perdu 8,39 %, soit sa plus lourde chute depuis 2008 tandis que les bourses de Francfort et Londres ont perdu è,94% et 7,69%.

À lire aussi
Des manifestants à Paris, lors de l'acte 21 des "Gilets Jaunes". coronavirus
Des centaines de "gilets jaunes" manifestent à Paris malgré le coronavirus

People - Le prince Harry et son épouse Meghan Markle s’apprêtent ce lundi à honorer leur dernier engagement royal aux côtés de la reine Elisabeth II, lors d’une messe pour la Journée du Commonwealth, avant de commencer leur nouvelle vie au Canada


Sport - Le huitième de finale retour de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et Dortmund se jouera à huit-clos au Parc des Princes ce mercredi 11 mars. Le dernier match du Tournoi des VI Nations du XV de France face à l'Irlande a quant à lui été reporté à l'automne

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Procès Préfecture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants