1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris : des "gilets jaunes" veulent défier la préfecture et manifester devant les lieux du pouvoir
1 min de lecture

Paris : des "gilets jaunes" veulent défier la préfecture et manifester devant les lieux du pouvoir

VU DANS LA PRESSE - La préfecture de police a interdit les manifestations devant les institutions politiques comme l'Élysée, Matignon, le Sénat ou encore l'Assemblée nationale. Pourtant, pour l'acte 65, certains "gilets jaunes" incitent à défier l'interdiction préfectorale, détaille "Le Parisien".

Des manifestants à Paris, lors de l'acte 21 des "Gilets Jaunes".
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouvelle manifestation ce weekend pour les "gilets jaunes". Certains ont même décidé d'outrepasser les interdictions de la préfecture de police de Paris. Ils souhaitent manifester ce samedi 8 février devant les lieux du pouvoir exécutif et législatif comme le ministère de l'Intérieur et l'Élysée.

Le rendez-vous est donné à 13h devant le Conseil d'État, rapporte Le Parisien. Le cortège parisien longera le Sénat, Matignon, l'Assemblée nationale pour terminer devant le palais présidentiel. Depuis plus d'un an, la préfecture a pourtant interdit, par arrêté, tout rassemblement "se revendiquant des gilets jaunes" dans ces secteurs. Tout comme le Trocadéro, le Champ-de-Mars, Notre-Dame, les Halles et le quartier Saint-Lazare.

Lors des précédentes mobilisations, ces derniers avaient accepté de collaborer avec la préfecture et respecter un tracé imposé. Mais pour cette nouvelle manifestation, certains souhaitent retourner au cœur des institutions, malgré le risque d'amendes et de gardes à vue. Sur les réseaux sociaux, les groupes de "gilets jaunes" recommandent de se vêtir comme "un parisien", rapporte le quotidien, notamment en évitant les sacs à dos, les masques à gaz, les grosses chaussures de randonnée, et bien sûr le gilet fluo.

L'amende pour participation à une manifestation interdite s'élève à 135 euros. Auparavant, elle s'élevait à 38 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte