Le "Megxit" avait suscité beaucoup de colère au sein de la presse ou des supporters de la famille royale, mais le couple Meghan-Harry a été chaudement accueilli pour son premier retour au Royaume-Uni, fin février. Ils ont eu droit à une standing ovation, lors de leur apparition à un concert de fanfare militaire le 7 mars. Et la visite surprise de Meghan dans un collège de l'Est londonien a tiré des cris de joie aux élèves. Dans un discours acclamé en lien avec la journée des droits des femmes, elle les a exhortés, "quelle que soit (leur) couleur de peau ou (leur) sexe", à "défendre ce qui est juste", et demandé aux jeunes garçons en particulier de "donner l'exemple à certains hommes".
Le prince Harry et son épouse Meghan s'apprêtent ce lundi 9 mars à honorer leur dernier engagement royal aux côtés de la reine Elizabeth II, lors d'une messe pour la Journée du Commonwealth, avant de commencer pour de bon leur nouvelle vie au Canada. La reine doit prononcer, à l'abbaye londonienne de Westminster, un discours aux accents écologistes, encourageant les 54 pays de l'organisation à "prospérer tout en protégeant la planète".
Elle-même va bientôt voir son petit-fils le prince Harry, sixième dans l'ordre de succession au trône, retourner au Canada, pays membre de Commonwealth, après avoir honoré ce dernier rendez-vous officiel.
Le prince de 35 ans et son épouse Meghan cesseront d'être des membres actifs de la famille royale britannique. Ils ne pourront plus utiliser leurs titres d'Altesses royales ni représenter officiellement la reine, et devront subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Les deux trentenaires, qui avaient ébranlé la monarchie britannique au début de l'année en annonçant leur décision, espèrent se lancer dans une nouvelle vie sur la côte canadienne avec leur fils Archie, 10 mois, loin de "l'intrusion des médias".
Le duc de Sussex a en effet dénoncé à de multiples reprises le racisme des tabloïds britanniques envers sa femme, actrice métisse, et craint qu'elle ne soit traquée de la même manière que sa mère Diana, morte dans un accident de voiture en 1997 à Paris alors qu'elle était poursuivie par des paparazzis. Le couple conservera en revanche ses patronages privés: Meghan s'est ainsi rendue jeudi soir au théâtre national de Londres, dont elle est la marraine, pour promouvoir une exposition. Ce nouvel arrangement concernant les Sussex sera réexaminé dans un an, afin de leur donner la possibilité de retourner dans le giron royal. Selon le Sun, la reine Elizabeth II, 93 ans, a déclaré à son petit-fils lors d'un déjeuner la semaine précédente que le couple serait toujours le bienvenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte