2 min de lecture

Les infos de 18h - Procès "Charlie" : les larmes de Michel Catalano, otage des Kouachi

Le patron de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële où se sont réfugiés les frères Kouachi en janvier 2015 a témoigné ce mercredi 16 septembre.

Le procès des attentats de janvier 2015 se tient au palais de justice de Paris (illustration)

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

Les infos de 18h - Procès "Charlie" : les larmes de Michel Catalano, otage des Kouachi

00:12:55

Le journal RTL de 18h du 16 septembre 2020

00:12:55

Anne Le Henaff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle journée très forte au procès des attentats de janvier 2015. À la barre, ce mercredi 16 septembre, Michel Catalano, gérant de l'imprimerie située à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où se sont réfugiés les frères Kouachi, alors en cavale, le 9 janvier. Face à la cour, le survivant a fondu en larmes.

Ce jour de janvier 2015, Michel Catalano comprend tout de suite que ce sont les frères Kouachi lorsqu'il voit deux hommes armés entrer dans son imprimerie. Il dit à son employé de se cacher et va à la rencontre des terroristes pour les ralentir. À la barre, il transpire à grosses gouttes en se souvenant des échanges de coups de feu avec les gendarmes, du bruit du lance-roquette qui cogne dans l'escalier lorsqu'il remonte, de Chérif Kouachi qui arrive, blessé.

Michel Catalano le soigne. Les frères Kouachi finissent par décider de le laisser sortir. Il est libre, mais reste, aujourd'hui encore, prisonnier de ce 9 janvier. "Pour moi, c'était mon dernier jour, j'ai cru que j'allais mourir. Depuis, vivre est une épreuve", dit-il à la barre.

Secoué de sanglots, il articule : "Pendant longtemps, je n'ai pas été capable de dire trois mots sans pleurer devant mes enfants. Avant, j'étais hyperactif, souriant, j'aimais la vie. Aujourd'hui, je ne fais plus de sport, je dois me battre tous les jours pour me lever et aller travailler."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Emploi - Le fabricant de pneus Bridgestone a annoncé la fermeture définitive du site de Béthune Pas-de-Calais) au deuxième trimestre 2021. L'usine emploie 863 personnes.

Épidémie - À Marseille, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, une demi-douzaine d'écoles sont fermées faute de pouvoir être désinfectées. En cause, le manque d'agents d'entretien. La Région prévoit de recruter 200 employés supplémentaires.

Sport - Miguel Angel Lopez (Astana) a remporté la  17e étape du Tour de France, entre Grenoble et Méribel. Primoz Roglic est toujours leader de la course cycliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte