Maître Patrick Klugman, avocat de SOS racisme et de plusieurs parties civiles, avait demandé une audition d'Anne Hidalgo lors du procès des attentats de janviers 2015 par la cour d'assises spéciale de Paris. La maire de Paris a été ajoutée au planning ce mardi 15 septembre, ce qui a divisé les protagonistes du procès.
Anne Hidalgo doit intervenir lundi 21 septembre dans l'après-midi, journée consacrée à l'attaque de l'Hyper Cacher par Amédy Coulibaly. . Une audition qui s'ajoute ainsi au programme déjà chargé des deux mois de procès de 14 personnes suspectées d'avoir aidé, d'une manière ou d'une autre, les terroristes qui ont attaqué la rédaction de Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Montrouge.
"Je suis étonnée que cette question n'ait pas été débattue ici", avant "que ce témoin soit inscrit", a déclaré au début de l'audience l'avocate de l'un des 14 accusés jugés pour leur soutien logistique aux auteurs des attentats. "C'est quand même la maire de Paris, elle est témoin de quoi ?".
Plusieurs avocats de la partie civile ont appuyé sa remarque. Ils ont dénoncé une "récupération" et se sont inquiétés de voir cette audition supplémentaire "alourdir" le programme. "Si on entend Mme Hidalgo, entendons M. Hollande qui a déclaré qu'il était inutile de laisser une voiture de police devant Charlie", a estimé Maître Isabelle Coutant-Peyre, avocate de l'un des principaux accusés, Ali Riza Polat.
Régis de Jorna, président de la cour, a dit "prendre acte" de ces remarques. Il a précisé avoir accepté l'audition de la maire de Paris en vertu du "pouvoir discrétionnaire" statutairement dévolu au président de la cour d'assises. "J'ai envoyé un courrier" à Patrick Klugman lui demandant de "préciser les termes dans lesquels ce témoin déposera", a toutefois expliqué Régis de Jorna, en disant vouloir s'assurer que l'audition sera bien en lien avec les attentats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte