1 min de lecture Le journal

Les infos de 12h30 - Attentats de janvier 2015 : un procès sous haute surveillance

Le procès des attentats de janvier 2015 s'est ouvert, mercredi 2 septembre, au Palais de justice de Paris. Cette procédure hors-normes se déroule sous très haute surveillance.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 02 septembre 2020 Crédit Image : Thomas Coex / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Valentin Deleforterie

C'est un procès d'une ampleur inédite qui s'est ouvert, mercredi 2 septembre, à Paris. Pour l'occasion, le dispositif de sécurité est exceptionnel. Le quartier du Palais de justice est bouclé et à l'intérieur du tribunal, il faut passer par plusieurs points de contrôle et fouilles pour arriver aux salles d'audience.

La compagne de Bernard Maris, journaliste tué à Charlie Hebdo, viendra tous les jours. "Elle se pose des questions à longueur de temps. Pourquoi ? Comment c'est possible ? À quel point ?", affirme son avocat Philippe Assor.

"Aujourd'hui je pense intensément à mes amis qui ne sont plus là pour que vous puissiez l'être, pour que vous puissiez continuer à investiguer, à informer, sans avoir peur des dogmes. Charlie Hebdo c'est l'absence de renoncement, le refus de renoncer à la liberté d'expression", lance de son côté Maître Malka, l'avocat historique de Charlie Hebdo, après s'être frayé un passage dans la cohue.

Mais les 14 accusés parleront-ils ? Maître Mouhou, avocat de l'une des 200 parties civiles, exprime ses doutes : "Ils mentent tous comme des arracheurs de dents. Pour eux, ils n'ont pas de comptes à rendre à la justice française".

À lire aussi
faits divers
La Baule : il se jette à la mer pour échapper à la police après le couvre-feu

Les 5 juges professionnels ont désormais dix semaines devant eux pour tenter d'établir la vérité, et les responsabilités de chacun.

À écouter également dans ce journal

Vandalisme - En ce jour d'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, des tags anti-islam ont été découverts sur les murs de la mosquée de Tarbes. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a exprimé son "dégoût".

Racisme - Danièle Obono porte plainte contre Valeurs actuelles, après la publication par le magazine d'une fiction dessinée la représentant en esclave. La députée LFI dénonce un "procédé hypocrite" et une "attaque raciste".

Pollution - Une association de riverains accuse de nouveau le groupe Lafarge de déverser consciemment des matières polluantes dans la Seine. Elle s'appuie sur des clichés pris au cours des derniers mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Daesh Islam
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants