C'est un procès d'une ampleur inédite qui s'est ouvert, mercredi 2 septembre, à Paris. Pour l'occasion, le dispositif de sécurité est exceptionnel. Le quartier du Palais de justice est bouclé et à l'intérieur du tribunal, il faut passer par plusieurs points de contrôle et fouilles pour arriver aux salles d'audience.
La compagne de Bernard Maris, journaliste tué à Charlie Hebdo, viendra tous les jours. "Elle se pose des questions à longueur de temps. Pourquoi ? Comment c'est possible ? À quel point ?", affirme son avocat Philippe Assor.
"Aujourd'hui je pense intensément à mes amis qui ne sont plus là pour que vous puissiez l'être, pour que vous puissiez continuer à investiguer, à informer, sans avoir peur des dogmes. Charlie Hebdo c'est l'absence de renoncement, le refus de renoncer à la liberté d'expression", lance de son côté Maître Malka, l'avocat historique de Charlie Hebdo, après s'être frayé un passage dans la cohue.
Mais les 14 accusés parleront-ils ? Maître Mouhou, avocat de l'une des 200 parties civiles, exprime ses doutes : "Ils mentent tous comme des arracheurs de dents. Pour eux, ils n'ont pas de comptes à rendre à la justice française".
Les 5 juges professionnels ont désormais dix semaines devant eux pour tenter d'établir la vérité, et les responsabilités de chacun.
Vandalisme - En ce jour d'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, des tags anti-islam ont été découverts sur les murs de la mosquée de Tarbes. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a exprimé son "dégoût".
Racisme - Danièle Obono porte plainte contre Valeurs actuelles, après la publication par le magazine d'une fiction dessinée la représentant en esclave. La députée LFI dénonce un "procédé hypocrite" et une "attaque raciste".
Pollution - Une association de riverains accuse de nouveau le groupe Lafarge de déverser consciemment des matières polluantes dans la Seine. Elle s'appuie sur des clichés pris au cours des derniers mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte