1 min de lecture Le journal

Charlie Hebdo : 26% des jeunes musulmans refusent de condamner l'attentat, selon un sondage

Alors que s'ouvre le procès des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo a voulu savoir où se plaçait l'opinion avec un sondage commandé à l'IFOP. Les résultats sont inquiétants.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Charlie Hebdo : 26% des jeunes musulmans refusent de condamner l'attentat, selon un sondage Crédit Image : ELVIS BARUKCIC / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Valentin Deleforterie

Le sondage commandé par Charlie Hebdo à l'IFOP est clair : plus d'un musulman sur trois fait passer ses convictions religieuses avant les valeurs de la République. C'est même vrai pour les 3/4 des moins de 25 ans. Quant à la condamnation des attentats, elle ne va pas forcément de soi.

"On voit que 18% des Français de confession musulmane (contre seulement 8% de l'ensemble des Français), et même 26% des jeunes Musulmans, refusent de condamner les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo", explique Frédéric Dabi, le directeur adjoint de l'IFOP.

"C'est bien sûr une minorité mais c'est non négligeable dans une logique d'extrapolation. Lorsqu'on est sur l'ensemble de la population, on a quand même 88% des Français qui condamnent totalement les attentats et 72% des Français de confession musulmane", conclut Frédéric Dabi.


À partir de ce mercredi 2 septembre, 14 personnes vont être jugées pendant 2 mois et demi pour les attentats qui ont fait 17 victimes en tout, essentiellement dans la rédaction de Charlie Hebdo. Pour affirmer la primauté de la liberté d'expression, le journal satirique republie en Une les caricatures de Mahomet qui avaient motivées les terroristes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La tempête Alex, dans les Alpes-Maritimes (illustration) tempête
Les infos de 18h - Tempête Alex : la vallée de la Roya se sent abandonnée

Pollution - Le cimentier Lafarge est soupçonné d'avoir déversé dans la Seine des particules de ciment et des microplastiques issus de son usine de Bercy, dans l'est parisien. La direction affirme qu'il s'agit d'un accident mais la mairie de Paris porte plainte.

Pesticides - Le gouvernement s'apprête à réautoriser les néonicotinoïdes, interdits depuis deux ans. Une dérogation pour les betteraves, menacées par un virus transmis par les pucerons.

Tour de France - Le Slovène Primož Roglič s'est imposé hier, mais le Français Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune avant la cinquième étape. Avec 17 jours en tout, le record de Bernard Thévenet est tombé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Musulmans Islam
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants