Les infos de 12h30 - Coronavirus : quand l'épidémie fait proliférer les dérives sectaires
La Miviludes ((Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a reçu plus de 3.000 signalements sur l'année 2020, contre 2.800 en 2019. Au total, 140.000 Français seraient actuellement victimes de dérives sectaires.

Ils prospèrent sur nos peurs et le coronavirus leur a offert une opportunité inédite : les gourous et autres prêcheurs d'apocalypse ont proliféré sur la pandémie. C'est ce qui ressort du rapport sur les dérives sectaires remis aujourd'hui à Marlène Schiappa, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.
En première ligne, les sois disant experts bien-être et santé, gourous du crudivorisme, ils prônent la consommation exclusive de fruits et légumes crus. Jusqu'ici rien d'alarmant, toutefois, ces mêmes gourous suggèrent parfois l'inefficacité de tous les traitements médicamenteux. En tête de proue, un certain Thierry Casasnovas, qui compte plus de 500.000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Il a été signalé des centaines de fois. Les conséquences en matière de santé sont parfois dramatiques : certaines de ses victimes ont frôlé la mort, un homme a porté plainte à la suite du décès de sa soeur, grande adepte de ce youtubeur.
Dans le domaine religieux aussi la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a observé un regain des théories apocalyptiques, qui voient dans la crise sanitaire un signe de la fin des temps. De nouvelles églises voient ainsi le jour ou des stages survivalistes. La Miviludes a reçu plus de 3.000 signalements sur l'année 2020, contre 2.800 l'année précédente.
La ministre de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, annonce la nomination d'une magistrate à la tête de la Mission interministérielle. Un conseil d'administration y sera également intégré. Objectif : que les signalements débouchent davantage sur des enquêtes judiciaires. Au total, 140.000 Français seraient actuellement victimes de dérives sectaires.
À écouter également dans ce journal :
Coronavirus - Après le littoral niçois et Dunkerque, d'autres départements vont-ils être reconfinés le week-end ? Jean Castex s'exprimera ce soir à 18 heures. Toutefois, le Premier ministre privilégie la concertation locale.
Faits divers - Le maire de Bron, Jérémie Bréaud, a été agressé le 24 février dernier. Sa voiture a été caillassée et l'élu a reçu insultes et jets de projectiles. Le Républicain avait déjà été menacé de mort et de décapitation à plusieurs reprises depuis l'automne.
Europe - Face à la pandémie, les pays européens avancent toujours en ordre dispersé. La France va demander des tests PCR négatif de moins de 72 heures à partir du 1er mars prochain pour des déplacements professionnels frontaliers entre l'Allemagne et la Moselle.
- Coronavirus : la secte Raël prône les "câlins gratuits" contre la distanciation
- Antonino Mercuri, derrière l'ostéopathe des stars un gourou sans pitié
- Loi sur les séparatismes : comment Schiappa veut lutter contre les dérives sectaires
- Séparatismes : islamisme, sectes, associations... Ce que l'on sait du projet de loi