Le procès du pilier du XV de France Mohamed Haouas pour violences conjugales a eu lieu, mardi 30 mai. Le joueur est condamné à un an de prison ferme, sans maintien en détention, a tranché le tribunal correctionnel de Montpellier. Le rugbyman est revenu sur les coups qu'il a portés sur sa femme en public vendredi 26 mai.
Mohamed Haouas a tenté d'expliquer ses gestes, balayage, gifle, par le fait qu'il avait surpris sa femme en train de fumer et qu'il était jaloux. Le joueur s'est excusé, a dit regretter et avoir mal agi. Il a ensuite dit qu'il avait agi "par amour", ce qui a fait dire à la procureure que le risque de récidive était réel.
La procureure avait requis 18 mois de prison ferme, mais n'a pas été suivie. Pour l'avocat de Mohamed Haouas, Marc Gallix, cette peine aménagée est une bonne chose. "Ce qu'il a fait vendredi est inadmissible", a-t-il affirmé, avant de dire qu'il était soulagé que son client puisse sortir de prison dans la soirée.
La sœur de la femme de Mohamed Haouas estime que le joueur est "conscient de son erreur" et que cela "lui servira de leçon". La femme du rugbyman, Iman Haouas, a confié à sa sœur qu'elle souhaitait que son mari sorte de prison. Le club de Clermont a annoncé, mardi 30 mai, que le joueur ne pourra plus porter ses couleurs..
Politique - Emmanuel Macron a repris Elisabeth Borne pour des propos concernant le RN, mardi 30 mai. Deux jours plus tôt, la Première ministre avait qualifié les représentants du RN "d'héritiers de Pétain". Selon le président, les millions de Français qui ont voté pour l'extrême droite ne peuvent pas se croire fascistes.
Réforme des retraites - Une quatorzième journée de grève est prévue, jeudi 6 juin. Elle pourrait être la dernière journée de mobilisation. L'intersyndicale souhaite continuer à combattre la réforme des retraites par d'autres moyens.
Mort d'Yvan Colonna - Dans son rapport, la commission d'enquête parlementaire estime que "de graves défaillances" ont eu lieu, notamment pour évaluer la dangerosité du détenu radicalisé qui a tué Yvan Colonna.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte