2 min de lecture
La famille de Sabine Dumont a organisé une conférence de presse dans les bureaux de leurs avocats à Paris, lundi 30 juin 2025
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une affaire jamais résolue. En juin 1987, dans l'Essonne, la petite fille de 8 ans part acheter de la peinture à quelques dizaines de mètres de son domicile. Son corps est retrouvé le lendemain. Une nouvelle technique, la généalogie génétique, fait renaître l'espoir chez la famille de la victime. Mais cette technique se pratique, en théorie, uniquement aux États-Unis.
Le FBI pioche dans des fichiers créés par des sociétés privées, qui proposent de réaliser une analyse de votre ADN pour connaître ses origines. Cela est interdit en France bien que près d'1,5 million de Français ont fait ces tests volontairement. Ainsi, l'avocat de la famille Dumont veut y croire : "C'est évidemment un nouvel espoir puisqu'on va pouvoir éventuellement trouver des Français qui seront peut-être le cousin, l'oncle de l'auteur des faits."
En effet, une trace ADN masculine a été retrouvée sur les vêtements de la petite Sabine à l'époque mais elle n'a rien pu donner puisqu'elle n'était pas connue du fichier national des empreintes génétiques en France.
Comme toute sa famille, la sœur de Sabine Dumont, Nathalie n'a jamais cessé de se battre. Elle raconte son sentiment : "C'est un manque encore beaucoup plus fort d'année en année. [...] C'est un grand espoir puisque l'on va peut-être enfin aboutir à savoir qui est-ce ?"
La juge d'instruction en charge du dossier au pôle Cold-Case de Nanterre a lancé une commission rogatoire à destination des États-Unis. En France, ce travail de généalogie a déjà permis d'identifier un violeur en série surnommé le Prédateur des Bois, mais il s'est depuis suicidé en prison.
Canicule - 16 départements sont placés en vigilance rouge, mardi 1er juillet, le dernier niveau d'alerte de Météo France. Demain sera la journée la plus chaude de la période avec des températures qui frôleront les 35°C à 40°C un peu partout dans le pays.
Transdev - L'opérateur franco-allemand a décroché l'appel d'offres pour les trajets entre Marseille et Nice. Dans la cité phocéenne, près de 300 cheminots de la SNCF ont manifesté contre l'arrivée de Transdev, au détriment de voyageurs qui espèrent moins de retard en gare.
Condamnation d'un journaliste - En Algérie, les avocats de Christophe Gleizes font appel. Le journaliste sportif français a été condamné à 7 ans de prison ferme pour apologie du terrorisme. L'organisation Reporters sans frontières demande sa libération immédiate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte