- 01m05s
2 min de lecture
Un thermomètre affichant la température pendant la canicule (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tout le sud de l'Europe est concerné par la canicule, de l'Italie au Portugal, plusieurs régions sont en alerte avec des températures atteignant 45 degrés. En France, il n'est pas exclu que l'alerte rouge soit déclenchée si la canicule s'aggravait encore, alors que 84 départements sont en vigilance orange.
Pour la vigilance orange canicule, il faut trois jours consécutifs où il fait chaud la nuit et le jour. Les seuils, c'est 18 à 21 degrés dans la moitié nord, à peu près, 21 à 24 dans le sud, la nuit. L'après-midi, c'est entre 31 et 34 degrés dans la moitié nord et 33 à 37 degrés dans le sud.
En rouge, la décision appartient beaucoup plus à l'État, il doit y avoir un peu une entente entre Météo France qui va dire que l'on pourrait frôler les 40 degrés, voire dépasser ces 40 degrés sur une période relativement longue. Là pour l'instant ça devrait s'arrêter pour la journée du mercredi 2 juillet, pas certain que cela justifie le passage en rouge. Mais là, ça n'appartient plus à Météo France, ça appartient aussi aux autorités, notamment aux préfets.
Pour les services de l'État, la vigilance orange signifie avant tout de la sensibilisation, de la prévention, la mise en place, on le rappelle, du numéro vert Canicule Info Service 0800 06 66 66. On vous donnera des conseils sur ce numéro pour vous protéger, vous et vos proches, des messages d'alerte sur votre radio, les grands panneaux d'affichage sur les routes.
Sachez aussi que vous pouvez vous signaler dans votre mairie qui peut tenir un registre des personnes vulnérables pour passer vous voir, vous apporter de l'eau au-delà des distributions mises en place localement. La mairie peut mettre en place des îlots de fraîcheur, des ventilateurs dans les zones de tension. Il y a plus d'inspection du travail aussi, pour constater si votre employeur fait tout pour vous permettre de supporter la chaleur.
Et dans les hôpitaux, on va donner la priorité aux personnes âgées, les victimes de la canicule, et activer le plan bleu dans les établissements et structures médico-sociales, les Ehpads notamment, en faisant appel à plus de personnel, par exemple, pour pouvoir faire face à l'épisode de chaleur.
En cas de vigilance rouge, les restrictions et interdictions prises localement seront plus nombreuses, par exemple plus de sorties scolaires, d'examens s'il n'y a pas de salle fraîche dans les établissements, l'interdiction aussi de grands rassemblements comme des concerts ou encore des manifestations sportives, des interdictions de circuler pour limiter les gaz à effet de serre, les dômes de chaleur, puis l'aménagement des horaires de travail pour ceux qui le peuvent bien sûr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte