1 min de lecture

Canicule : près de 1.350 écoles fermées mardi, selon le ministère de l'Éducation

Ce mardi, Météo-France a placé 16 départements en vigilance rouge. Par ailleurs, près de 1.350 écoles fermées.

La chaleur à Lyon en juin 2025 (image d'illustration).

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Météo-France a étendu la vigilance orange canicule à 84 départements, contre 73 dimanche. "C'est du jamais vu", a affirmé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
    Mardi, 16 épartements vont basculer en vigilance rouge pour canicule.
  • Si les prévisions venaient à se confirmer, cette journée de lundi pourrait devenir la journée de juin la plus chaude enregistrée depuis le 28 juin 2019, voire devenir la journée de juin la plus chaude jamais enregistrée si les prévisions sont dépassées. "Mardi et mercredi constitueront le paroxysme de cet épisode caniculaire", prévient Météo-France.
  • Selon la ministre de l'Éducation nationale, 200 établissements scolaires sur 45.000 au total, seront totalement ou partiellement fermés à cause de la canicule. Des restrictions de circulation ont été décidées à partir de lundi en région parisienne.
Filtrer et afficher les actualités :

16 départements en vigilance rouge mardi

Météo France a annoncé que seize départements vont basculer en vigilance rouge pour canicule pour la journée de mardi. Il s'agit des départements d'Île-de-France, du Cher, du Loiret, de Indre, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loir, de l'Aube, de l'Yonne et de la Vienne.

Merci d'avoir suivi ce live sur l'épisode de canicule du lundi 30 juin

Ce live est désormais clos, merci de l'avoir suivi. Excellente soirée à toutes et à tous.

"ce qu'il manque, c'est du personnel en nombre suffisant", avertit le président de l'association ad-pa

Au micro de RTL, Pierre Roux, le président de l'association AD-PA, qui regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées, a expliqué : "Ce qu'il manque, c'est un, de pouvoir compter sur du personnel en nombre suffisant, que ce soit dans les établissements ou à domicile. Et ensuite, c'est aussi de permettre aux personnes d'éviter d'être isolées."

Et d'ajouter : "Parce qu'une personne âgée qui a 95, 98 ans, 100 ans, c'est bien d'assurer sa sécurité au niveau hydratation, au niveau non-exposition aux températures majeures, mais la notion du temps est différente."

deux incendies en corse

En Corse du Sud, un feu dans dans les massifs de Bavella aura parcouru 120 hectares à la nuit tombée, a indiqué la préfecture. La progression de l'incendie a été considérablement ralentie lundi en fin de journée, grâce aux moyens aériens - deux Canadair et un hélicoptère bombardier d'eau.


En Haute-Corse, à Linguizzetta, un incendie qui dure depuis presque 72 heures a nécessité l'intervention de deux Canadair qui ont réalisé 70 largages. Il a parcouru 90 à 95 hectares, selon les pompiers.

des restrictions de circulation en île-de-france

Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé que des restrictions de circulation allaient être mises en place en Île-de-France, classée en vigilance rouge canicule.


Entre 5h30 et minuit, seuls les véhicules les moins polluants, munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2, seront autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre délimité par l'autoroute A86, soit à Paris et dans une partie des départements de petite couronne. Comme lundi, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h, indique la préfecture.

près de 1.350 écoles fermées

Le ministère de l'Education prévoit mardi près de 1.350 écoles publiques fermées, "totalement ou partiellement", près du double des quelque 750 établissements concernés lundi.
Dimanche soir, le ministère tablait sur 200 écoles publiques faisant l'objet d'une fermeture partielle ou totale en France lors des prochains jours.

le "paroxysme" de la canicule ce mardi

La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin. Pourtant, selon Adrien Warnan, prévisionniste chez Météo-France, "le paroxysme de cet épisode" de canicule est attendu ce mardi, avec des pointes à 41 degrés attendues dans les régions en rouge et une nuit où les températures pourraient ne pas redescendre sous les 20 à 24°C en certains endroits

des récoltes précoces

Parmi les conséquences de la canicule, les moissons de blé, d'orge et de colza qui sont effectués beaucoup plus tôt que d'habitude.

Claude Guillon, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles, explique ainsi : "On a eu 1200 mm (de pluie) en l'espace d'un an et demi. Il a toujours plu jusqu'au mois de mi-mai. D'un seul coup, on passe à 35 degrés, c'est le scénario catastrophe. En 15 jours, on a perdu 30 % de la récolte, dûe à cette canicule. On espérait avoir 35-40 quintaux, on est retombé à 27-28-30.

une piscine fermée à cause des violences

La piscine du Wacken à Strasbourg n'est plus accessible au public depuis cet après-midi à cause de violences commises ce dimanche à l'encontre du personnel.

Deux baigneurs d'une trentaine d'années qui n'ont pas supporté une remarque, alors que la piscine était bondée. Ils ont agressé une maître nageuse et un médiateur, qui ont été blessés.

les reprises de l'incendie de l'aude maîtrisées

À la mi-journée, des reprises de l'incendie qui a détruit environ 400 hectares de végétation dans l'Aude, avaient été annoncées par les pompiers. "On a eu quatre reprises, dont une seule un peu inquiétante, mais elles sont toutes maîtrisées", a indiqué le colonel Christophe Magny, chef des 200 pompiers encore mobilisés.

Il annonce néanmoins que d'autres départs pourraient intervenir : "Ça va être ça pendant quelques jours, avec cette sécheresse, ça redémarre assez rapidement". Et d'ajouter : "L'avant du feu est stoppé mais il y a toujours des foyers actifs."

les écoles de strasbourg fermées

Sur le réseau social X, la ville de Strasbourg a fait savoir qu'en raison des fortes chaleurs, les écoles seront fermées les après-midis des mardi 1er et jeudi 3 juillet, après la cantine." Toutefois, un accueil sera maintenu pour les enfants dont les parents n'ont pas solution de garde.

ce que change la vigilance rouge

La vigilance rouge pour canicule est prévue dans 16 départements, ce mardi. Aucun niveau rouge canicule n'avait été déclenché en 2024. Il "correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l'ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)", indique Météo-France.

Les préfets des départements placés en vigilance rouge peuvent interdire ou limiter l'ampleur de certains événements comme des manifestations sportives ou des festivals. Des consignes peuvent également être diffusées aux crèches, aux centres de loisirs et aux organismes accueillant des séjours de vacances pour annuler les sorties, les activités sportives et les événements festifs. Certains établissements peuvent être amenés à fermer si la température dans leurs locaux est trop élevée.

16 départements en vigilance rouge mardi

Météo France a annoncé que seize départements vont basculer en vigilance rouge pour canicule pour la journée de mardi. Il s'agit des départements d'Île-de-France, du Cher, du Loiret, de Indre, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loir, de l'Aube, de l'Yonne et de la Vienne.

record de température pour la méditerranée

La mer Méditerranée a enregistré dimanche une température record pour un mois de juin, avec 26,01°C en moyenne, selon des données du programme européen Copernicus analysées par Météo-France.


"On n'a jamais mesuré une température aussi chaude sur un mois de juin, en journalier, en moyenne sur le bassin" méditerranéen, a déclaré à l'AFP Thibault Guinaldo, chercheur au Centre d'études en météorologie satellitaire (CEMS) de Lannion.

La température moyenne de la Méditerranée est actuellement supérieure de 3 degrés aux valeurs saisonnières pour la période 1991-2020.

des zones rouges annoncées ?

Lors d'un point presse en milieu d'après-midi, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a annoncé que "Météo France va possiblement annoncer des zones rouges vers 16h".

Par ailleurs, "90 départements devraient être placés en vigilance orange" par le service de météorologie, a-t-il ajouté.

de nouveaux départs de feu dans l'aude

Dans l'Aude, 400 hectares de forêt ont brûlé dans le massif des Corbières en raison d'un barbecue mal éteint. Plus de 600 pompiers ont dû être déployés pour maîtriser les flammes.

Mais à la mi-journée, les pompiers ont fait savoir qu'un saut de feu "important" est intervenu, et que les flammes ont repris.

Quelles sont les obligations des entreprises en période de canicule ?

Des obligations générales dans le Code du travail prévoient un certain nombre de mesures. "On n'a pas de niveau de température ou de seuil au-delà duquel on considérera qu'il y a un danger", a expliqué Olivier Bongrand, avocat spécialisé en droit du travail, invité de RTL.

"Le droit de retrait est parfaitement mobilisable par un salarié et l'employeur ne peut pas sanctionner un salarié au motif qu'il a exercé son droit de retrait", a ajouté l'avocat. Les employeurs ont pour obligation de fournir de l'eau, d'aménager le temps de travail en fonction de la chaleur.

Les idées reçues à éviter quand il fait chaud

Lors d'une canicule, certaines idées reçues peuvent nous mettre en danger. Ainsi, il ne faut pas faire boire plus d'eau aux personnes âgées, car elles transpirent peu. En buvant trop, elles risquent une baisse de la quantité de sel dans le sang. Il faut boire entre 1,5 L et 2,5 L d'eau par jour, pas plus.

De plus, il n'est pas conseillé de boire très frais, parce que le corps va attraper un coup de froid. L'estomac va faire remonter automatiquement la température corporelle et va faire transpirer. De même, il faut privilégier des douches tièdes et non glacées. Enfin, il ne faut pas dormir avec un ventilateur dans la pièce toute la nuit, car il va assécher la pièce. Il ne faut pas trop baisser la climatisation, avec un écart maximum de huit degrés avec la température extérieure.

Comment les écoles s'adaptent-elles à la chaleur ?

Avec 84 départements en vigilance orange canicule lundi 30 juin, 200 écoles ont décidé de fermer leurs portes jusqu'au mercredi 2 juillet. À Saint-Mansuy de Toul, en Meurthe-et-Moselle, l'école est ouverte. En 2024, des films anti-UV avaient été installés sur les fenêtres de classe qui donnent en plein soleil.

Un enfant, qui a mal à la tête, restera chez lui l'après-midi. "Il faudra que les structures se mettent à la page de l'évolution climatique", estime sa mère. Si les écoles restent ouvertes, les activités sportives ont été annulées.

Les vagues de chaleur sont-elles plus récurrentes ?

Il y a eu quatre fois plus de jours de canicule cette dernière décennie que dans les années 1980. Ces canicules sont plus nombreuses et plus précoces. Louis Bodin explique qu'avec le réchauffement climatique, les températures moyennes grimpent. Les épisodes de forte chaleur sont parfois plus élevés.

Le réchauffement climatique va apporter des vagues de chaleur plus fréquentes et probablement plus étendues dans le temps. Elles pourraient commencer au mois de juin et se terminer en septembre.

Près de Lyon, des habitants en quête de fraîcheur

Avec une vigilance orange canicule sur une majeure partie de la France lundi 30 juin, les habitants recherchent la fraîcheur où ils peuvent. Près de Lyon, le lac de Miribel-Jonage est le bon endroit pour trouver un peu de répit. Une enfant de 10 ans, dispensée d'école en raison de la canicule, se baigne et joue dans l'eau. Annie, 68 ans, profite aussi de la baignade pour se rafraîchir. Une maman est venue avec son bébé. À l'ombre des arbres, il fait 32°C dans la matinée et 38°C sont attendus dans l'après-midi.

à Bordeaux, les travailleurs s'adaptent à la chaleur

À Bordeaux, 39°C sont attendus lundi 30 juin après-midi. Seuls des travailleurs sont à l'extérieur et s'attellent à la construction d'une cage d'escalier. Leur journée se terminera à 14h. Dans un restaurant, il peut faire jusqu'à 50°C en cuisine. Un ventilateur est présent dans la cuisine, tandis que les aller-retours dans la chambre froide apportent de la fraîcheur.

Dans quels cas l'alerte rouge canicule peut-elle être déclenchée ?

Météo-France a placé 84 départements en vigilance orange canicule lundi 30 juin. Cependant, il n'est pas exclu que l'alerte rouge soit déclenchée si la canicule s'aggravait. Ainsi, une vigilance orange canicule est déclenchée lorsqu'il fait chaud trois jours de suite, mais aussi la nuit. Les seuils sont de 18°C à 21°C dans la moitié nord et 21°C à 24°C dans le sud pour la nuit. Les températures pour l'après-midi sont comprises entre 31°C et 34°C pour la moitié nord et 33°C à 37°C dans le sud.

La vigilance rouge est déclenchée lorsque les 40°C sont atteints, voire dépassés sur une période relativement longue. Dans ce cas-là, Météo-France n'est pas la seule concernée. Les autorités, comme le préfet, peuvent décider de l'alerte.

Des records de température battus dans la nuit

Alors que 84 départements sont en vigilance orange canicule lundi 30 juin, la nuit de dimanche à lundi a, elle aussi, été caniculaire. Selon Météo Express, Nice a égalé son record de juin avec 27,6°C. Des records mensuels ont été battus avec 26,2°C à Solenzara, en Corse-du-Sud, 23,2°C à Niort, dans les Deux-Sèvres et 22,8°C à La Rochelle, en Charente-Maritime. La nuit a été la plus chaude au Cap Sagro, en Haute-Corse, avec 28°C.

à grenoble, des étudiants en médecine assistent des seniors dans une résidence

En pleine canicule, dans la résidence pour seniors du Lac, située à Grenoble, des étudiants en médecine se relaient pour veiller sur les pensionnaires. Amine, 23 ans, assiste les personnes âgées dont Josette, 102 ans. "C'est une sécurité pour moi de savoir que je peux compter sur vous", lui assure-t-elle. Le jeune homme lui recommande de boire de l'eau et lui dit de l'appeler si elle a des vertiges.

Lorsque la chaleur est trop forte, Amine dirige les résidents vers une salle climatisée. "Je les considère comme ma famille", affirme l'étudiant en médecine.

Amine, 23 ans, étudiant en médecine, vient apporter à boire à Josette, 102 ans, à la résidence pour personnes âgées du Lac à Grenoble.

Crédit Image : Serge Pueyo

Comment savoir si un enfant est déshydraté ?

Les enfants sont plus sensibles à la chaleur que les adultes et doivent être surveillés en période de canicule. Jimmy Mohamed conseille de les rafraîchir, de les asperger d'eau avec un petit brumisateur, mais aussi de leur faire boire de l'eau.

Pour savoir si un bébé est déshydraté, il faut peser la couche. Si elle est pleine, tout va bien. Pour les enfants plus grands, il est conseillé de regarder la couleur de l'urine. Si elle jaune foncé, cela veut dire qu'il n'a pas assez bu.

Si un enfant est soudainement fatigué, somnolent, qu'il a des maux de tête, des nausées, des vomissements, c'est un signe de coup de chaleur. Il faut le mettre à l'ombre, le déshabiller, le rafraîchir, le faire boire et appeler le 15.

Les gestes à adopter durant la canicule

Pour faire face à la canicule, qui devrait durer jusqu'au mercredi 2 juillet au moins, Météo-France partage des recommandations à suivre. Il est important de rester au frais (chez soi ou dans un lieu rafraîchi), de boire de l'eau (sans attendre d'avoir soif) et de se mouiller le corps.

Il est aussi conseillé de fermer les volets et fenêtres le jour et d'aérer la nuit. Il faut privilégier les activités douces et sans effort, manger frais, équilibré et en quantité suffisante, éviter l'alcool. Enfin, il est rappelé de prendre des nouvelles des personnes les plus fragiles.

Quels sont les dangers des fortes chaleurs ?

Alors que 84 départements sont en vigilance orange canicule lundi 30 juin, Météo-France rappelle que la chaleur a des effets immédiats sur l'organisme. Elle peut entraîner des maux de tête, des nausées, une insolation, des crampes musculaires, une déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

L'agence météorologique conseille de rester au frais et de s'hydrater, mais aussi d'appeler le 15 en cas de malaise.

Une canicule marine en cours sur la méditerranée

Si 84 départements sont en vigilance orange canicule lundi 30 juin, la température de la mer grimpe elle aussi. Une canicule marine est en cours sur toute la Méditerranée, selon l'Observatoire européen Corpernicus.

Les températures de l'eau en surface sont en moyenne de 5°C au-dessus des normales. Le golfe du Lion est particulièrement concerné. Dimanche 29 juin, sur les côtés de l'Occitanie, la température de l'eau était aux alentours de 25°C, 26°C. Des températures dignes d'une mi-août selon Météo-France.

Les risques de la canicule avec le président de Samu Urgences de France

"L'accumulation de cette chaleur, de jour en jour, occasionne des troubles", assure Marc Noizet, président de Samu Urgences de France, invité de RTL lundi 30 juin. Il assure que les patients les plus fragiles "présentent des altérations de leur état général".

Personnes âgées, nourrissons ou malades chroniques sont les plus à risque, tout comme les professions exposées. Les températures élevées peuvent amener "des fièvres", de la "déshydratation", indique-t-il. Marc Noizet recommande de ne "pas s'exposer au moment où il fait le plus chaud" et "d'essayer de garder de la fraîcheur".

la vigilance orange canicule maintenue jusqu'à mardi

Météo-France maintient la vigilance orange canicule à 84 départements lundi 30 juin et mardi 1er juillet. Les températures pourront dépasser localement les 40°C. Cette vague de chaleur doit durer au moins jusqu'en milieu de semaine.

Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 33e du 21e siècle, s'inscrit dans un contexte de réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules.

Des restrictions de circulation en Île-de-France

Des restrictions de circulation ont été décidées à partir de lundi en Île-de-France, en raison des fortes chaleurs et des risques de pollution, a indiqué la préfecture de police de Paris. Un abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute A86 autour de Paris a été ordonné.

Dans le détail, les automobilistes devront rouler à 110 km/h maximum sur les parties normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h.


La préfecture de police recommande également de limiter les déplacements en voiture et de privilégier le télétravail.

d'où vient le mot "canicule" ?

Mais d'où vient ce terme si souvent utilisé l'été ? Pour le savoir, il faut remonter à l'époque de la Rome antique. En termes d'étymologie, "canicula" signifie "petite chienne" en latin. De l'autre côté des Alpes, ce terme était le surnom de l'étoile Sirius et désignait la période du 24 juillet au 24 août, le moment de l'année où cette étoile se lève en même temps que le soleil.

Aujourd'hui, le terme "canicule" ne signifie plus une période donnée, mais "un épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins trois jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées", indique Météo-France.

Notre article complet ⬇️

La journée de juin la plus chaude de l'histoire en france ?

Ce lundi 30 juin 2025 va-t-il rentrer dans l'histoire ? Ce lundi pourrait devenir la journée de juin la plus chaude enregistrée depuis le 28 juin 2019, voire devenir la journée de juin la plus chaude jamais enregistrée si les prévisions sont dépassées.

84 départements en vigilance orange !

Météo-France a étendu la vigilance orange canicule à 84 départements, contre 73 dimanche. Ce chiffre de 84, "c'est du jamais vu", a souligné la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Voici la liste des départements qui ne sont pas concernés par cette alerte orange : Pas-de-Calais, Somme, Eure, Orne, Morbihan, Hautes-Alpes, Corse-du-Sud (tous en vigilance jaune), Seine-Maritime, Calvados, Manche, Côtes-d'Armor, Finistère.

Bienvenue dans ce direct !

Plus de 40 degrés attendus, 84 départements en vigilance orange canicule... Il va faire chaud, ce lundi 30 juin, sur la quasi-totalité de la France !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte